BFMTV
Météo

Des orages "parfois forts" attendus dans le sud de la France ce vendredi

placeholder video
En raison d'un conflit de masses d'air, des averses, localement orageuses, vont éclater ce vendredi après-midi dans la moitié sud du pays.

23 départements de la moitié sud sont placés en vigilance jaune pour risques d'orages ce vendredi 7 juin, comme l'indique Météo-France dans son bulletin de 6h. Des "orages parfois forts" sont attendus dans l'après-midi dans le centre-est et le sud-ouest de l'Hexagone, avec "risque de grêle et de fortes intensités pluvieuses".

Alors que la moitié nord profitera du soleil, un conflit de masses d'air, entre un air froid venu des îles britanniques et un air chaud venu du sud, va déclencher des averses localement orageuses, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, et en fin de journée sur les Pyrénées.

"En cours d'après-midi, les orages se réactiveront principalement entre Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Ardèche, avant de se propager vers l'Isère puis les Alpes. Sur ces secteurs, les orages pourront produire de la grêle, de fortes pluies, ainsi qu'une forte activité électrique", précise Keraunos, l'Observatoire français de tornades et orgaes violents.

Un week-end pluvieux dans le sud

Malgré ces averses attendues, les températures seront plus douces dans le sud. 28 degrés sont attendus à Marseille, 30 à Toulouse. Dans la soirée, des orages ponctuels resteront possibles, notamment vers le Rhône.

Des averses orageuses sont également attendues samedi 8 juin, qui pourront prendre un caractère violent, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Les orages s'intensifieront même en soirée et dans la nuit.

La journée de dimanche restera donc pluvieuse dans le sud-ouest, avant que les pluies ne gagnent une diagonale allant des Pyrénées jusqu'au sud de l'Alsace. Des averses de grêle ne sont pas à exclure. Partout ailleurs, le temps sera calme et ensoleillé.

Fanny Rocher