BFMTV
Météo

Des éclaircies avant la pluie: à quelle météo s'attendre pour le premier week-end des vacances de la Toussaint?

placeholder video
Le premier week-end de la Toussaint marque le retour de la pluie sur toute la France. Si samedi restera un jour sec, les averses commenceront à traverser la France dès dimanche. Les températures resteront quant à elles plutôt douces.

Une météo fidèle au mois d'octobre. Pas besoin de ranger la veste pour le début des vacances de Toussaint: si le soleil persiste globalement jusqu'à samedi, la pluie va faire son grand retour ce dimanche sur une bonne partie de l'Hexagone.

Ce vendredi 17 octobre, malgré des grisailles matinales, le soleil brillera sur toute la France dans l'après-midi, accompagné de quelques nuages seulement. "Avec le réchauffement diurne, quelques rares averses pourront se développer sur l’est du massif des Pyrénées ou le relief des Alpes-Maritimes", prévient toutefois Météo-France.

Les températures seront globalement de saison. L'est de la France connaîtra les températures les plus basses, avec 13°C à Belfort Châlons-sur-Saône ou encore à Chaumont et 14°C à Lyon, Metz et Strasbourg. Le mercure oscillera entre 15°C et 17°C dans la moitié nord de la France. Au Sud, le thermomètre affichera 20°C à Marseille, 21°C à Bordeaux, 22°C à Montpellier et jusqu'à 23°C à Toulouse, soit trois degrés au-dessus des normales de saison.

Des nuages mais un temps sec samedi

Samedi, les nuages gagneront du terrain par la Bretagne et la Normandie. Le ciel sera voilé jusqu'au centre de l'Hexagone, annonçant une future perturbation pour la suite du week-end. En parallèle, le soleil restera bien installé dans le Sud, où les températures continueront de grimper légèrement.

Ainsi, le thermomètre affichera entre 13°C et 17°C du nord de la France jusqu'au Centre-Est en passant par l'Île-de-France tandis que l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le sud de l'Aquitaine et le bassin lyonnais garderont des températures autour de 20°C. Jusqu'à 24°C pourraient être enregistrés du côté de la côte basque.

L'arrivée de la pluie ce dimanche

Dimanche, la perturbation venue de Grande-Bretagne devrait enfin atteindre la France par le Nord-Ouest. Résultat: des averses arriveront par la Bretagne jusqu'au Pays de la Loire et au Poitou. Des pluies localement soutenues et possiblement orageuses pourront apparaître sur les côtes. "À l’avant, le voile nuageux sera de plus en plus dense", ajoute Météo-France.

Néanmoins, les températures resteront stables, et seront plutôt similaires à la veille. Même chose dans les Alpes et sur la côte méditerranéenne, où le soleil persistera difficilement.

"Cela augure d’une première semaine des vacances scolaires assez pluvieuse sur le pays avec des températures plutôt douces pour la saison, surtout dans le sud", prévoit Météo-France. Lundi, la pluie atteindra la Méditerranée et des averses orageuses sont même localement prévues de Lyon jusqu'à Marseille.

Juliette Moreau Alvarez