Des averses dans l'Est du pays ce vendredi, des éclaircies à l'Ouest

L'épisode pluvieux s'attardera dans la moitié Est du pays vendredi, selon Météo-France, qui prévoit de très belles éclaircies à l'ouest.
La perturbation à l'oeuvre continuera d'apporter de faibles pluies sur le Massif central, Rhônes-Alpes, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, avec un peu de neige en montagne au-dessus de 800 à 1100 mètres du nord au sud. Ces averses du ciel de traîne commenceront à glisser vers les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne.
Les grisailles seront nombreuses sur la moitié nord mais les éclaircies se dessineront sur les bords de Manche et la pointe bretonne. Le soleil sera généreux au sud.
Jusqu'à 22 degrés dans le Sud
Dans l'après-midi, les averses se multiplieront entre les Hauts-de-France, la région parisienne, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Lyonnais et les Alpes.
Les éclaircies deviendront à l'inverse très belles à l'ouest, sur la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre, le Limousin et l'Auvergne, jusqu'aux Cévennes.
Le soleil se maintiendra aussi plus au sud, entre la Provence, le golfe du Lion et le sud de la Garonne.
Les températures seront encore fraîches pour la saison, 1 à 3 degrés en dessous de la normale. Elles seront comprises entre 1 et 6 degrés, un peu plus vers la Côte d'Azur.
Dans l'après-midi, le temps restera frais entre le nord et le Centre-Est avec 11 à 15 degrés. Le mercure s'établira proche des moyennes de saison ailleurs avec 16 à 20 degrés, localement 22 dans le Roussillon.