BFMTV
Météo

Crues: 4 départements toujours placés en vigilance orange par Météo France

placeholder video
Le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée ainsi que la Charente-Maritime sont placés ce lundi en vigilance orange, dans le bulletin de 6h de Météo France.

Quatre départements sont placés en vigilance orange crues ce lundi, selon le dernier bulletin de Météo France. Il s'agit du Pas-de-Calais, du Nord, de la Vendée, et de la Charente-Maritime.

Face aux crues, les "conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", écrit Météo France, précisant que des "coupures d'électricité peuvent se produire" et que les "digues peuvent être fragilisées ou submergées".

700 foyers toujours privés d'électricité dans le Pas-de-Calais

Si le Pas-de-Calais n'est plus en vigilance rouge depuis ce dimanche, le département reste toujours sous l'eau et la reprise des crues après l'accalmie de ce week-end présente le risque de nouvelles inondations.

Ce lundi, 388 établissements scolaires resteront fermés dans 279 communes du Pas-de-Calais. Encore 7.200 personnes étaient soumises à des restrictions d'usage de l'eau hier soir et 700 foyers sont toujours privés d'électricité.

Le vent de sud-ouest sera bien sensible sur le nord du pays ce lundi, avec des rafales soufflant entre 60/70 km/h et 80 km/h sur la côte. Sur l'ouest Corse et les Alpes, les rafales atteindront 80/90 km/h.

Baptiste Farge