BFM Grand Littoral
Grand Littoral
en direct

Inondations dans le Pas-de-Calais: Emmanuel et Brigitte Macron attendus mardi dans le département

placeholder video
Le Pas-de-Calais subit des inondations importantes depuis maintenant une semaine. Ce lundi 13 novembre, de nombreux établissements scolaires restent fermés et de nombreux foyers manquent d'eau ou d'électricité.

L'ESSENTIEL

  • Le Pas-de-Calais est passé dimanche en vigilance orange crues après plusieurs jours en vigilance rouge. Lire la brève
  • 388 établissements scolaires répartis dans 279 communes du Pas-de-Calais seront maintenus fermés ce lundi 13 novembre et demain après une décision de la préfecture. Lire l'article
  • Ce lundi, 7.200 personnes sont encore soumises à des restrictions d'usage de l'eau et 600 foyers sont toujours privés d'électricité.
  • Emmanuel et Brigitte Macron se rendront dans la Pas-de-Calais mardi 14 novembre pour rencontrer les sinistrés et les forces de secours.

Des cumuls de pluies attendus mardi sur le bassin de la Liane, de la Canche et de l'Aa

Des forts cumuls de pluies sont attendus mardi dans le département du Pas-de-Calais. Ces cumuls pourraient atteindra jusqu'à 50 millimètres dans les zones du bassin de la Liane, de la Canche et de l'Aa.

Pour rappel, Emmanuel Macron sera dans le Pas-de-Calais demain pour rendre visite aux sinistrés. Il sera notamment accompagné de Brigitte Macron. Voir l'article complet ici.

Ce direct consacré aux inondations dans le Pas-de-Calais est désormais terminé. Pour suivre l'évolution de la situation, vous pouvez suivre notre nouveau live ici.

83 interventions et 14 évacuations ont été réalisées ce lundi

Les opérations de secours continuent dans le Pas-de-Calais. Ce lundi, les sapeurs-pompiers mobilisés sur les inondations ont réalisé 83 interventions, indique la préfecture du département.

Qui plus est, ils ont aussi réalisé 14 évacuations ce lundi 13 novembre. En revanche, aucun nouveau blessé n'est à déplorer dans le département.

Xavier Bertrand va demander un "plan d'aide exceptionnel" à Emmanuel Macron

Alors qu'Emmanuel Macron est attendu demain auprès des sinistrés du Pas-de-Calais, Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, a indiqué sur BFMTV qu'il allait demander au président "un dispositif exceptionnel" de prise en charge.

"Je compte demander un plan d'aide exceptionnel pour les habitants du Pas-de-Calais à Emmanuel Macron", a-t-il indiqué.

Selon l'élu, après "la solidarité locale", il est désormais temps de la "solidarité nationale".

Pour rappel, le président de la République est attendu dans le département mardi aux alentours de 11h30. Il sera accompagné notamment de Brigitte Macron.

Lire l'article complet ici.

Xavier Bertrand souhaite que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu "dans toutes les communes"

Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a demandé que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu "dans toutes les communes" du Pas-de-Calais touchées par les inondations.

"Il faut que l'on reconnaisse l'état de catastrophe naturelle pour toutes les communes, sans distinction", a-t-il expliqué sur BFMTV ce lundi soir.

Pour le moment, 155 communes ont déposé un dossier pour être reconnues. Mais l'élu indique sur BFMTV qu'il y "en aura plus" dans les prochains jours. "Il y a des élus dont la mairie est inaccessible set privée de réseaux donc ce n'est pas si simple pour eux de faire les formalités", ajoute-il.

Qui plus est, Xavier Bertrand a également demandé la reconnaissance de l'état de calamité agricoles pour les agriculteurs touchés.

Xavier Bertrand annonce que la région "prendra en charge" les franchises des assurances

Invité de BFMTV ce lundi soir, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a annoncé que la région allait financer la franchise des assurances des sinistrés après les inondations dans le Pas-de-Calais.

"On a décidé avec le département du Pas-de-Calais, de prendre en charge le montant la franchise des assurances qui s'élève à 380 euros", a-t-il annoncé.

"Il y a beaucoup de gens qui, avec les problèmes de pouvoir d'achat, n'avaient pas prévu de payer cette franchise", a ajouté le président du département.

Qui plus est, l'élu a demandé aux assureurs de "débloquer une première aide" pour les sinistrés dans "les jours qui suivent" le dépôt d'un dossier de sinistre.

30% du volume annuel d'eau évacué sur la façade maritime du Delta et de l'Aa depuis le 1er novembre

Le pompage s'intensifie dans le Pas-de-Calais. Dans le département, 30% du volume d'eau annuel a été évacué sur la façade maritime du Delta et de l'Aa depuis le 1er novembre, indique Vigicrues.

Cela représente 80 millions de mètres cube d'eau évacués par pompage ainsi que 80 millions en gravitaire.

Pour rappel, les départements du Pas-de-Calais et du Nord sont placés en vigilance orange crues et devraient le rester pour la journée de mardi 14 novembre.

Matignon annonce la tenue d'une cellule interministérielle de crise ce soir

Alors que le Pas-de-Calais est encore en vigilance, une cellule interministérielle de crise doit se réunir ce lundi soir suite aux inondations qui touchent le département depuis près d'une semaine, a annoncé Matignon.

Cette réunion a pour but de "coordonner l'ensemble des services de l'Etat" et sera dirigée par le directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, car la Première ministre est en déplacement en Irlande.

Pour rappel, Emmanuel Macron se rendra dans le Pas-de-Calais demain pour discuter avec les sinistrés des inondations. Il sera notamment accompagné par Brigitte Macron.

L'article complet à lire ici.

Le local des Restos du cœur d'Arques ravagé, près de 8 tonnes de denrées et de matériels jetées

"C'était apocalyptique". À Arques, l'une des communes les plus touchées du département, le local des Restos du coeur a été ravagé par les inondations. À l'intérieur, l'eau est montée à 1,20 mètre.

"Ici, on a perdu plusieurs tonnes de nourritures. Mais aussi des jouets pour les enfants, du matériel informatique comme des congélateurs et des frigos", précise Agnès Duhem, responsable départemental à l'aide à la personne aux Restos du coeur.

À quelques jours du lancement de la grande campagne d'hiver, cette perte sonne comme un coup de massue.

"Pour la nourriture, on ne sait pas encore comment faire. Soit on mettra en place un camion itinérant, soit on déplacera les personnes sur les autres centres alentours", indique la résponsable départementale.

Emmanuel et Brigitte Macron attendus demain dans le Pas-de-Calais

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, vont se rendre dans le Pas-de-Calais demain, a appris BFMTV confirmant une information de RTL.

Le chef de l'Etat et la Première dame vont se rendre dans les communes touchées par les inondations afin de rendre visite aux sinistrés. Selon les informations de BFMTV, la visite présidentielle doit commencer dans la matinée et se fera sur plusieurs sites.

"Le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées", précise l'Élysée .

Pour rappel, la semaine dernière, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s'étaient rendus sur place pour faire un bilan.

Xavier Bertrand et Jean-Claude Leroy en appellent à "la solidarité de la nation"

Dans un courrier adressé aujourd'hui au président de la République, Jean-Claude Leroy, le président du département du Pas-de-Calais, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, en appellent à "la solidarité de la nation".

"Les besoins vont être énormes, ne serait-ce que pour assurer le quotidien de nos concitoyens", indiquent les deux élus.

"Au regard du caractère inédit de ces inondations, nous avons également interpellé la Présidente de France Assureurs, Florence Lustman, pour que soient mises en place dans les plus brefs délais des avances sur indemnisation, sur la base de la simple déclaration de sinistres", indique par ailleurs Jean-Claude Leroy sur ses réseaux sociaux.

La vigilance orange crues maintenue dans le Pas-de-Calais

La viigilance orange crues est maintenue à 16 heures dans le Pas-de-Calais, d'après le dernier bulletin de Vigicrues.

La vigilance orange crues reste active pour la Hem, l'Aa, et la Canche.

"C'est du jamais vu": à Arques, les sinistrés constatent les dégâts

"Depuis ce matin, 9 heures, on est en train de déblayer le sous-sol avec trois camarades." À Arques, les opérations de nettoyage débutent pour Jean-Michel après les inondations.

"Le sous-sol a pris 1,40 mètre d'eau vendredi soir, explique-t-il à BFMTV. C'est phénoménal, c'est du jamais vu."

Jean-Gabriel a "perdu tout ce qui est électroménager" avec la montée des eaux. "Le sous-sol servait de buanderie", explique-t-il. "Le congélateur, la cave à vin et la chaudière, qui venait d'être remplacée", sont désormais inutilisables.

"Ça reste du matériel. On espère que les assurances fonctionneront pour tout remplacer", confie Jean-Gabriel. Trois petits camions-bennes ont été nécessaires pour déblayer les déchets et les gravats touchés par les inondations.

Le refuge de la SPA a évacué tous ses animaux à Saint-Omer

"Le refuge est actuellement vide". La SPA a évacué tous ses pensionnaires en raison des inondations à Saint-Omer.

"Les derniers animaux présents au refuge ont été évacués hier", indique la Société protectrice des animaux aujourd'hui sur ses réseaux sociaux. Les chiens et les bêtes ont été accueillis dans plusieurs autres refuges de la SPA.

"Nos loulous reviendront dès que la situation se sera améliorée et que l'électricité et le chauffage seront revenus", rapporte la SPA de Saint-Omer.

Une dizaine de bénévoles aident au nettoyage des bâtiments municipaux à Hesdigneul-lès-Boulogne

La solidarité s’organise à Hesdigneul-lès-Boulogne malgré les inondations. Bertrand, 65 ans, était ce matin dans la commune pour aider à nettoyer la mairie et l'école primaire.  Ce retraité, qui habite un village voisin, a répondu à l'appel lancé par la mairie.

“Je me sentais prêt à donner un coup de main, déclare le retraité à BFM Grand Littoral. On connaît bien la commune, on y passe régulièrement.”

“Le fait de voir tous ces gens sinistrés” a poussé Bertrand à venir “donner un coup de main”. Comme lui, une dizaine de bénévoles ont aidé à nettoyer les locaux municipaux dans la matinée.

Sophie, une professeur à l'arrêt en raison de la fermeture des établissements scolaires, était également présente. "J'ai trop mal au coeur de voir tous ces gens qui n'ont plus rien", explique-t-elle. "Ils n'ont plus rien".

"Les pompiers viennent de nous dire d'évacuer": l'eau remonte à Hesdigneul-lès-Boulogne

À Hesdigneul-lès-Boulogne, l'eau est en train de remonter dans la rue Pauchet. "Les pompiers viennent de nous dire qu'il fallait évacuer", rapporte un habitant à BFM Grand Littoral. "Un bassin pourrait rompre donc par précaution, ils ont préféré évacuer."

Les pompiers du Pas-de-Calais et des Yvelines, en renfort dans le Pas-de-Calais depuis vendredi, ont évacué par précaution les habitants de cette rue dans la matinée. Certains avaient déjà anticipé leur départ. 

"On est dans l'attente et l'angoisse", rapporte le riverain qui passera, peut-être, la nuit dans la salle des fêtes ouverte aux sinistrés depuis le début des inondations. "D'après les sapeurs-pompiers, on ne pourrait pas rentrer ce soir", conclut-il.

Sur ses réseaux sociaux, la ville annonce la fermeture provisoire de la départementale D52 au niveau du pont de Paris "en raison d'un risque d'effondrement de la chaussée".

La Croix-Rouge se tient prête à intervenir en cas de nouvelle montée des eaux

La Croix-Rouge du Pas-de-Calais se tient prête à intervenir en cas de nouvelle montée des eaux dans les prochaines heures, indique l'association à BFM Grand Lille.

Le centre opérationnel a déménagé hier de Saint-Etienne-au-Mont, en direction de Saint-Omer, car c'est là où le risque est désormais plus important.

Une dizaine de centres d'hébergement sont toujours ouverts, comme à Blendecques et Longuenesse. Un nouveau a ouvert la nuit dernière à Guînes, "en prévision des précipitations".

Des lits, des tentes, des pelles sont toujours disponibles mais l'association attend l'aval des mairies pour commencer à nettoyer. "On est toujours très dépendant de la météo", poursuit l'association qui note une solidarité "incroyable".

600 foyers toujours privés d'électricité

La préfecture du Pas-de-Calais a publié un nouveau communiqué de presse ce matin. Elle indique que 600 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département, "dont 450 dans l’Audomarois, 150 dans le Calaisis et 100 dans le Boulonnais".

De plus, 5.000 clients sont impactés sur le réseau mobile. "2.800 clients sont par ailleurs touchés en relai fibre, fixe et ADSL", précise les autorités.

Retour à l'école à distance pour certains élèves

À Blendecques comme dans plus de 200 communes du Pas-de-Calais, le retour à l'école est perturbé. Ce matin, à l'école Sainte Famille, les enseignants, parents d'élèves et la directrice de l'établissement nettoient.

"La mission d'aujourd'hui c'est de nettoyer et surtout de sauver ce que l'on peut", explique Véronique Briche, la directrice.

Pour la semaine, les enfants suivront les cours à distance. "De même pour les familles qui n'avaient pas de mode de garde pour ce lundi et mardi, vu que les écoles sont fermées, les établissements privés voisins ont ouvert leurs portes aux élèves de l'école Sainte Famille", se réjouit Véronique Briche.

Certains habitants ont décidé de ne pas évacuer leur maison

Ce week-end malgré les crues importantes, certains habitants du département ont fait le choix de ne pas évacuer leur maison. C'est le cas d'une habitante de 86 ans de La Calotterie.

Philippe, son fils, vient lui rendre visite tous les jours. Il est obligé d'y aller en barque puisqu'un mètre d'eau entours l'habitation de l'octogénaire qui n'a plus de chaudière ni de congélateur.

"On a anticipé, on a un groupe électrogène, on a de l'essence, du matériel de nécessité pour pouvoir intervenir", explique le fils au micro de RMC. Ce dernier indique malgré tout avoir peur pour sa mère.

Xavier Bertrand demande une réunion avec les collectivités et l'état pour discuter

Invité de France Bleu Nord ce matin, Xavier Bertrand a rappelé que l'entretien "des cours d'eau" n'est pas la compétence de la région. Néanmoins, le président de la région Hauts-de-France demande aux collectivités locales et à l'Etat de "se mettre autour de la table, avant la fin de l'année".

"Que ce soit les intercommunalités, les communes, le département, la région on se met autour de la table ave l'Etat, on va chercher des financements européens mais on n'attend pas un siècle avant de faire les études et les travaux", affirme ce dernier.

Élisabeth Borne attendue à Dunkerque cette semaine

Xavier Bertrand a annoncé que la Première ministre doit se rendre dans la région cette semaine, à Dunkerque. "Il est impératif qu'elle vienne aussi dans le Pas-de-Calais pour qu'elle se rende compte, parce que les images ne suffisent pas", confie le président de la région Hauts-de-France, invité de France Bleu Nord.

"Il faut qu'elle vienne pour voir qu'on a besoin de dispositifs exceptionnels: que les catastrophes naturelles, que les calamités agricoles, c'est quelque chose qu'il nous faut tout de suite pour pouvoir ensuite déclencher l'indemnisation", poursuit ce dernier.

Xavier Bertrand annonce la mise en place d'un guichet unique pour les entreprises

Invité de France Bleu Nord ce matin, Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, a évoqué la mise en place d'un guichet unique, avec un numéro dédié aux entreprises sinistrées, en collaboration avec la CCI Hauts-de-France.

Le numéro est le 03.20.63.79.00. Ce guichet doit permettre d'aider les entreprises de la région financièrement, mais aussi pour retrouver des locaux dans le département "ou à côté".

"Pendant le week-end, on a essayé de trouver des solutions pour des entreprises au chômage technique qui ne peuvent pas rester des semaines sans activité", explique Xavier Bertrand.

Voir notre article complet.

La colère des agriculteurs qui manifestent à Calais

Ils demandent des travaux pour que les inondations de ces derniers jours ne se reproduisent plus. En ce moment, une dizaine d'agriculteurs du Pas-de-Calais manifestent et bloquent le trafic sur la 2x2 voies qui rentre dans Calais.

"On réclame une prise en charge de l'État (...) Il faut que l'État prenne conscience que l'arrière-pays, si on veut continuer d'y vivre et d'y travailler, il faut qu'il y ait un changement", explique Raphaël Delamaëre, éleveur de bovins, au micro de BFMTV.

Les agriculteurs réclament 25 millions d'euros afin de réaménager les infrastructures existantes.

Plus d'informations ici.

La Croix-Rouge en première ligne pour aider les sinistrés des crues

Ce week-end, la Croix-Rouge était en première ligne pour aider les sinistrés des crues dans le département. L'association a mobilisé ses locaux. "Les personnes viennent spontanément nous rapporter des sacs avec des dons", se félicite Franck Brulin, président de la Croix-Rouge de Saint-Omer. En deux jours, plus de trois tonnes de vêtements ont été collectés.

"J'ai laissé mon adresse et mon numéro de téléphone si jamais une personne seule à besoin d'être herbergée", explique une riveraine au micro de BFMTV.

Cette semaine, la Croix-Rouge proposera également toutes les commodités dont certains habitants ne bénéficient plus: internet, laverie. Une cellule psychologique sera mise en place.

Quatre cours d'eau en vigilance orange crues

Quatre cours d'eau sont toujours en vigilance orange crues ce matin. Il s'agit de la Hem, l'Aa, la Lys plaine et la Canche. Vigicrues annonce que des crues "très importantes" sont "en cours sur la Plaine de la Lys et sur la Canche".

En revanche, sur le bassin de l'Aa, la crue exceptionnelle a laissé place à la décrue. Sur les bassins de la Liane, "la crue exceptionnelle a laissé place à la décrue mais un nouveau risque de crue habituelle pour la saison est attendu dès aujourd'hui".

Même chose sur les bassins de la Hem, de la Lys amont-Laquette et de la Lawe-Clarence amont.

La Canche surveillée aujourd'hui et demain

Selon Patrick Marlière, météorologue, invité de BFM Lille ce matin, il est difficile de dire "là où ça pourrait déborder" aujourd'hui. En revanche, selon les images radars météo, il semble que ce soit "plutôt la Canche qui soit ciblée aujourd'hui et demain".

Il y aura ensuite une accalmie pour la journée de mercredi avant le retour des averses "au moins jusqu'au prochain week-end" dans le département.

De nouvelles crues pourraient avoir lieu dans les prochaines heures

De nouvelles crues pourraient avoir lieu dans les prochaines heures, selon Patrick Marlière, météorologue, invité de BFM Lille ce matin. Le département attend encore "beaucoup de pluies" ces prochains jours.

Avec ces cumuls, "on pourrait avoir une nouvelle vague de crues, peut-être un peu moins marquée que les précédentes, mais elle existera pour mercredi ou jeudi".

Tout cela accompagné "de vent fort et un coefficient de marée qui monte". "Toutes les conditions défavorables se réunissent pour qu'il y ait encore des soucis en bord de mer", résume le météorologue.

Les pompiers à la rescousse des habitants à Merville

À Merville dans le Nord, à la frontière du Pas-de-Calais, les véhicules ne peuvent plus circuler, sauf le camion des sapeurs-pompiers. Hier, les pompiers sont venus en aide à une infirmière, obligée de donner des soins à une patiente isolée.

"Il y a des patients qui ne peuvent pas attendre (...) quoi qu'il arrive c'est notre vocation, c'est notre métier", explique Marie-Hélène Powaska au micro de BFMTV.

Au total, 47 sapeurs-pompiers sont mobilisés. À leur arrivée, Christiane, sinistrée et patiente de l'infirmière est très émue. "Je ne voulais pas déranger les pompiers (...) on a une infirmière admirable, on a des pompiers admirables", estime cette dernière.

Quatre sauveteurs aquatiques du SDIS 76 en renfort

La solidarité est de mise. Le SDIS de Seine-Maritime a envoyé hier après-midi, quatre sauveteurs aquatiques et des moyens adaptés dans le Pas-de-Calais pour venir en renfort des secours déjà sur place.

Les pompiers sont envoyés à la demande de la Sécurité civile.

Encore de nombreuses restrictions d'usage de l'eau et des coupures d'électricité

Hier soir, la préfecture a fait le bilan des services impactés par les inondations. Des restrictions d’usage de l’eau touchent encore de nombreux foyers, soit 7.200 personnes essentiellement dans les secteurs Samer et Doudeauville.

"La situation devrait perdurer jusqu’en milieu de semaine", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

700 foyers sont toujours privés d'électricité dont 450 dans l’Audomarois, 150 dans le Calaisis et 100 dans le Boulonnais. Dans le Calaisis, cette perturbation s'explique notamment après l'inondation d'un poste de distribution.

Enfin, 6.000 clients sont encore impactés au niveau du réseau mobile, 2.800 clients sont touchés en relai fibre, fixe et ADSL.

Les établissements scolaires de 279 communes fermés jusqu'à mardi

La préfecture a décidé hier de maintenir fermés les établissements scolaires de 279 communes du Pas-de-Calais aujourd'hui et demain.

388 établissements sont concernés, soit 300 écoles publiques, 48 établissements privés, 27 collèges, 12 lycées et un établissement régional d'enseignement adapté.

Les transports scolaires seront par ailleurs fortement perturbés aujourd'hui et demain, a ajouté la région Hauts-de-France.

Septième jour sous l'eau pour le Pas-de-Calais

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré aux inondations qui sévissent dans le Pas-de-Calais depuis maintenant une semaine.

Si le département n'est plus placé en vigilance rouge, la vigilance orange crues reste active pour l'Aa, la Hem et la Canche. Retrouvez notre suivi des inondations dans notre live d'hier.

BFMTV.com