BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations: des agriculteurs bloquent le trafic à Calais pour réclamer le réaménagement des infrastructures

placeholder video
Les agriculteurs se sont réunis ce 13 novembre pour interpeller l'État en raison des dégâts causés par les inondations. Ils demandent des travaux, notamment pour que l'eau soit évacuée plus vite.

Beaucoup ont tout perdu depuis le début des inondations. Une vingtaine d'agriculteurs du Pas-de-Calais manifestent ce lundi 13 novembre à Calais, bloquant le trafic avec leurs tracteurs. Ils demandent notamment des travaux pour contrer les inondations.

"On réclame une prise en charge de l'État (...) Il faut que l'État prenne conscience que l'arrière-pays, si on veut continuer d'y vivre et d'y travailler, il faut qu'il y ait un changement", explique Raphaël Delamaëre, éleveur de bovins, au micro de BFMTV.
L'ampleur des dégâts dans le Pas-de-Calais - 10/11
L'ampleur des dégâts dans le Pas-de-Calais - 10/11
9:19

Plus particulièrement, les professionnels souhaitent "des mesures qui font que l'eau sera évacuée plus vite dans de meilleures conditions". "Aujourd'hui, l'eau ne peut pas partir", déplore l'éleveur de bovins.

25 millions d'euros pour les réaménagements

De nombreux agriculteurs du Pas-de-Calais subissent de gros dégâts depuis le début des inondations dans le département, il y a plus d'une semaine. Maxime Delianne, éleveur ovin à Maresville, affirmait avoir "tout perdu quasiment", jeudi 9 novembre au micro de BFMTV.

"En forage, tout a pris l'eau, il va falloir voir ce qui est encore consommable. Tous les bâtiments sont sous l'eau... Le bilan des pertes, on n'a pas encore réussi à expertiser ça", expliquait l'éleveur.

Les agriculteurs réclament 25 millions d'euros afin de réaménager les infrastructures existantes.

Cédric Faiche avec Marine Langlois