"On a tout perdu": la désolation des agriculteurs face aux inondations dans le Pas-de-Calais

Les inondations dans le Pas-de-Calais continuent de provoquer d'importants dégâts dans 130 communes. Outre les habitations inondées, certains élevages sont également très touchés.
Ce vendredi 10 novembre, une opération était en cours dans une exploitation du Montreuillois pour sauver des bovins en danger, indique la préfecture du Pas-de-Calais. 100 bovins ont pu être sauvés.
Plusieurs heures dans une eau gelée
BFMTV a pu rencontrer un agriculteur du département, lui aussi touché par les crues, ce mercredi 8 novembre. Olivier Merlot est éleveur de vaches bovines et son exploitation est basée à Frencq.
Ses vaches charolaises ont subi de plein fouet les inondations, avec une crue d’1m80 dans l'étable et sont restées plusieurs heures dans une eau gelée. Olivier redoute les conséquences.
"Les poumons ne vont pas être bien, elles (ndlr: les bêtes) vont peut-être touchées et puis à terme c'est la mort. On attend, maintenant on surveille", poursuit l'agriculteur, au micro de BFMTV.
Dehors, les dégâts sont tout aussi nombreux: des machines agricoles en panne et 80 tonnes de fourrage à jeter.
La solidarité entre agriculteurs est de mise
Maxime Delianne, éleveur ovin à Maresville, subit lui aussi des pertes importantes en raison des conditions météorologiques de ces derniers jours. "On a tout perdu quasiment", se désole ce dernier, invité de BFMTV jeudi 9 novembre.
"En forage, tout a pris l'eau, il va falloir voir ce qui est encore consommable. Tous les bâtiments sont sous l'eau... Le bilan des pertes, on n'a pas encore réussi à expertiser ça", explique l'éleveur.
Il tient néanmoins à remercier ses collègues. "Je suis beaucoup aidé avec les jeunes agriculteurs de l'Audomarois et des alentours qui sont venus très nombreux. Ils sont une dizaine aujourd'hui, ils sont venus avec des engins. Ça fait plaisir, ça soulage", confie l'agriculteur.
Pour l'heure, il a remit ses moutons en pâture. "J'ai la chance d'avoir des pâtures qui sont en côte, à l'abri des inondations. Elles (ndlr: les bêtes) ne risquent pas d'être noyées, c'est déjà pas mal, ce n'est pas le cas de tout le monde", admet Maxime.
Les conséquences liées à ces crues sont nombreuses et Hervé Deplace, invité de BFMTV lundi 6 novembre, en parlait déjà. L'agriculteur d'Hames-Boucres expliquait que ses veaux toussent et que les "vaches baissent de production au niveau du lait". Des dégâts sont constatés dans les exploitations mais aussi dans ses champs, les prairies sont inondées.
L'état de catastrophe naturelle bientôt déclaré
Depuis le début de semaine d'importantes précipitations sont tombées. L'équivalent de quinze jours de pluie ont été relevés ces dernières 24 heures dans l'ouest du Pas-de-Calais, selon Patrick Marlière, météorologue, invité de BFM Grand Lille ce vendredi 10 novembre.
Ce vendredi, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a affirmé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré "mardi prochain", soit le 14 novembre.