Inondations dans le Pas-de-Calais: cinq mégapompes installées pour évacuer les eaux

Des "mégapompes" pour faire face aux inondations dans le Pas-de-Calais. Quatre dispositifs de ce type, capable de pomper 5.400 mètres cube d'eau par heure, ont été installés cette semaine dans le département. La dernière fois que ces pompes ont été déployées, c’était pour la tempête Xynthia.
L'une d'entre elles a été positionnée à Arques, une autre à Calais, quai de la Moselle, et deux à l’écluse de Mardyck. Ce dernier lieu -stratégique car il permet d’évacuer l’eau de l’Audomarois et du Pas-de-Calais en général- était déjà doté de moyens de pompage mais avec ce renfort, 30% d’eau en plus est rejetée à la mer.
"L'eau arrive sur un certain nombre de bassins, notamment aux alentours de Saint-Omer, où elle n'est plus absorbée par les sols et donc il faut l'extraire de ses bassins pour la ramener vers les canaux d'évacuation, vers la mer", précise Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité zone Nord, au micro de BFM Lille.
"Il faut donner une sorte de 'coup de main' au terrain pour évacuer les eaux vers la mer", résume le haut-fonctionnaire.
Une cinquième mégapompe attendue ce vendredi
Venues de Paris et Marseille, "ce sont les pompes les plus importantes en terme de débit que nous avons sur le territoire national", indique Louis-Xavier Thirode, qui précise que la France possède cinq mégapompes au total. La dernière est attendue ce vendredi 10 novembre mais sa position n'est pas encore connue.
D'autres pompes de débit moyen sont déployés dans le département et de nouvelles devraient également arriver dans les prochaines heures pour "faire échapper les masses d'eau piégées, les réinjecter dans les canaux et les faire remonter jusqu'à la mer", poursuit le sous-préfet.
La décrue pas pour tout de suite
Dans le département, une centaine de personnes sont mobilisées pour assurer le pompage, qui s'effectue sans arrêt. Les secours et les agents vont rester très mobilisés ces prochaines heures, le pic de crues est attendu à la mi-journée et de nouvelles pluies sont attendues ce vendredi.
De plus, une petite accalmie semble se profiler pour ce week-end "mais c'est vraiment de courte durée", d'après les prévisions météorologiques. "Les modèles météo ne sont pas très rassurants pour la semaine prochaine", annonce Patrick Marlière, météorologue, invité de BFM Lille ce vendredi 10 novembre.
Ce vendredi 10 novembre, la Liane, l'Aa et la Canche restent en vigilance rouge. Le ministre Gérald Darmanin a demandé jeudi 9 novembre au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du département tous les établissements scolaires pour ce vendredi: crèches, haltes-garderies, écoles, collèges, lycées et établissement d'enseignement supérieur.