BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le pire reste à venir? Dans le Pas-de-Calais, des pluies intenses attendues dans les prochaines heures

placeholder video
Les cumuls de pluies tombés ces derniers jours dans le Pas-de-Calais sont très importants. D'autres précipitations sont attendues ces prochaines heures, alors que le département est placé en vigilance rouge crues et pluie-inondation.

Le pire est-il encore à venir dans le Pas-de-Calais? Les crues se poursuivent ce jeudi 9 novembre et la situation, n'est pas prête de s'améliorer. Météo France a placé le département en vigilance rouge pluie-inondation. L'Aa, la Canche et la Liane sont également en vigilance rouge crues, car des "débordements exceptionnels" sont attendus.

Déjà la semaine dernière puis ces derniers jours, des villes et villages du Pas-de-Calais ont été très touchés par les conditions météorologiques: tempêtes Ciaran et Domingos puis les inondations liées aux crues.

"Il est possible que les événements de cette nuit soient très importants.Peut-être plus importants que ceux déjà vécus", a prévenu Gérald Darmanin ce jeudi 9 novembre, tout en annonçant la fermeture des établissements scolaires dans 200 communes.

De forts cumuls de pluie attendus jusqu'à lundi

Car malheureusement pour les sinistrés, la décrue n'est pas attendue pour tout de suite. Des orages sont attendus ces prochaines heures. "On attend parfois entre 60 et 80, voire 100 mm (ndlr: en m2) de pluie sous les orages les plus forts, donc des quantités très impressionnantes", alerte Patrick Marlière, météorologue d'Agate Météo, sur l'antenne de BFM Grand Lille ce jeudi matin.

Des accalmies sont prévues entre deux passages d'averses, néanmoins, les pluies soutenues devraient reprendre dans l'après-midi ce jeudi: "C’est là qu’on attend les cumuls de pluie les plus importants. Des averses orageuses accompagnées de vents violents".

Le temps devrait se maintenir ainsi jusqu'à vendredi midi. Une situation "vraiment préoccupante" d'ici là, prévient le météorologue. Les "cumuls sont très impressionnants", il y aura des "débordements quasi-inévitables malheureusement".

Une petite accalmie semble se profiler pour ce week-end "mais c'est vraiment de courte durée", selon Patrick Marlière. "Les modèles météo annoncent de nouvelles précipitations pour dimanche et lundi. On n'est vraiment pas sorti de cette nouvelle situation météo à risque qui va se maintenir jusqu'au début de la semaine prochaine", explique le prévisionniste.

Selon Vigicrues, il y a un risque "d'une nouvelle crue exceptionnelle dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi similaire voire supérieure à la crue de ce début de semaine", en raison des précipitations attendues, pour la Liane, l'Aa et la Canche.

Les sols gorgés d'eau, des records de pluviométrie battus

Autre conséquence qui n'arrange pas le problème, les sols sont gorgés d'eau. "Sur les 20 derniers jours, le cumul de pluie à l’échelle du département" du Pas-de-Calais "atteint les 200 mm en moyenne, ce qui représente à peu près trois fois la référence climatologique à cette période de l’année", écrit Météo France sur son site.

Plus précisément, "sur le Boulonnais et la Flandre intérieure, il a par endroits plu en 6 jours l’équivalent de ce qui tombe en moyenne sur tout un mois de novembre. Les cumuls atteignent par endroit plus de 200 mm".

Encore plus impressionnant, "sur les quinze derniers jours, certaines stations ont enregistré des cumuls de pluie qui ne se produisent en moyenne qu’une fois par siècle: 275 mm à Bainghen, 263 mm à Nielles-les-Blequin, 240 mm à Boulogne-Sem ou encore 230 mm au Touquet".

Désormais les nappes phréatiques sont pleines et donc remontent. De plus, le Pas-de-Calais est "une zone marécageuse" plus propices aux crues.

Les communes touchées par les inondations peuvent demander dès maintenant la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Elles ont jusqu'au lundi 13 novembre à 12 heures, indique la préfecture du Pas-de-Calais. Une commission catastrophe naturelle va se réunir en procédure accélérée le 14 novembre à la demande du gouvernement.

Alicia Foricher