Inondations dans le Pas-de-Calais: les établissements scolaires fermés dans 200 communes

Lycées, collèges, écoles et crèches resteront portes closes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé ce jeudi 9 novembre au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du département les établissements scolaires.
"Il est possible que les événements de cette nuit soient très importants", a-t-il déclaré sur BFMTV. "Peut-être plus importants que ceux déjà vécus."
Précédement, 73 communes avaient déjà fermé leurs établissements scolaires. "L'essentiel des services publics" sont désormais également fermés à la demande de l'Intérieur.
La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué que ces fermetures se feront de manière progressive dès ce mercredi après-midi. "Cette mesure concerne également les haltes-garderies et les établissements d'enseignement supérieur."
Elles seront effectives jusqu'au soir du dimanche 12 novembre. S'ils le souhaitent, les parents peuvent venir chercher leurs enfants dès à présent.
Une double vigilance rouge
Le Pas-de-Calais est repassé ce jeudi à 14 heures en vigilance rouge pluie-inondations. Des "débordements exceptionnels" sont attendus sur l'Aa, la Canche et la Liane, également placés en vigilance rouge crues cette nuit.
"Les pluies dépassent sans doute les prévisions que nous avons faites et vont s'accumuler avec un sol déjà gorgé d'eau", insiste Gérald Darmanin.
Gérald Darmanin a appelé "à la vigilance de toute la population". Pour aider les riverains, deux colonnes de sapeurs-pompiers supplémentaires sont envoyés par le ministre sur place.