Emmanuel Macron appelle les habitants du Pas-de-Calais à "rester vigilants"

- Le département du Pas-de-Calais est repassé en rouge à 14 heures pour pluie-inondations. L'Aa, la Canche et la Liane sont en vigilance rouge crues, des "débordements exceptionnels" sont attendus. Lire l'article
- Le ministre de l'Intérieur a demandé jeudi au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du département les établissements scolaires. Crèches, haltes-garderies, écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur sont concernés. Lire l'article.
- Les transports scolaires et interurbains seront très perturbés jusqu'à dimanche. Lire la puce.
Ce direct est désormais terminé
Ce direct consacré aux inondations dans le Pas-de-Calais est désormais terminé.
De fortes averses sont attendues dans la nuit dans le département, toujours placé en vigilance rouge pluie-inondations.
Les établissements scolaires sont fermés jusqu'à dimanche dans 200 communes du Pas-de-Calais. Crèches, haltes-garderies, écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur sont concernés
Plusieurs "méga-pompes" installées dans le département, d'autres pompes flottantes attendues
Les opérations continuent dans le Pas-de-Calais. Dans le département, quatre "méga-pompes", d'une capacité de pompage de 5.400 mètres cube d'eau par heure, ont été installées par la sécurité civile. Ces pompes se trouvent à Arques, Calais et deux à l'écluse de Mardyck.
L’écluse de Mardyck est déjà dotée de moyens de pompage mais avec ces renforts, 30% d’eau en plus est rejeté à la mer. L’écluse est un point stratégique pour l’installation de ces pompes car cela permet d’évacuer l’eau de l’Audomarois et du Pas-de-Calais en général.
Une cinquième pompe est attendue d’ici ce week-end mais les secours réfléchissent encore sur le lieu de son installation. La dernière fois que ces pompes ont été déployées c’était pour la tempête Xynthia. Des pompes flottantes doivent également être dispatchées dans les zones d'Arques ou Cuinchy.
Dans le département, une centaine de personnes sont mobilisées pour assurer le pompage, qui s'effectue sans arrêt.
Des fortes averses attendues dans la nuit, jusqu'à 100 millimètres dans l'Ouest du département
La nuit s'annonce compliquée dans le Pas-de-Calais. Alors que le département est placé en vigilance rouge pluie-inondations ce jeudi et pour la journée de vendredi, de fortes averses sont attendues dans la nuit.
En tout, entre 90 et 100 millimètres de précipitations sont attendues dans l'Ouest du département, précise la préfecture du Pas-de-Calais. Elle explique qu'un "point d'attention" sera accordé sur plusieurs communes: Neuville-sous-Montreuil, La Caloterie, Wimille, Andres, Guines, Balinghem et Eperlecques.
Concernant les cours d'eau, l'Aa, la Liane et la Canche sont toujours placés en vigilance rouge crues. La Hem, la Lawe-Clarence et la Lys-Plaine sont toujours sous tension et placés en vigilance orange.
Des restrictions d'eau en cours dans 15 communes, 10.700 personnes concernées
Dans le département du Pas-de-Calais, 10.700 personnes connaissent encore des restrictions d'usage de l'eau, indique la préfecture.
Ces restrictions concernent 15 communes situées dans la zone des Quesques, Samer et les environs ainsi que Doudeauville.
La préfecture précise que des distributions d'eau embouteillées ont été réalisées ce jeudi et continue encore dans la soirée. En ce qui concerne les coupures d'électricité, 7 clients sont encore privés d'électricité dans la commune de Clairmarais.
133 personnes évacuées ce jeudi, aucun nouveau blessé à déplorer
Ce jeudi 9 novembre, 133 personnes ont dû être évacuées des zones sinistrées dans le Pas-de-Calais. Ces évacuations concernent principalement des habitants du Montreuillois, précise la préfecture du département.
La préfecture ajoute que 700 personnels de la sécurité civile sont encore mobilisés sur les zones les plus touchées dans les alentours de la Liane, de l'Aa et de la Canche.
En revanche, si plusieurs évacuations ont eu lieu, aucun nouveau blessé n'est à déplorer par les secours. Pour le moment, depuis le début des inondations, trois personnes ont été légèrement blessées.
Plus de 50 communes ont déposé une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle
Plus de 50 communes touchées par les inondations ont déposé une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle à ce jour, annonce le préfet du Pas-de-Calais.
Les communes touchées par les inondations peuvent demander dès maintenant la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.
Elles ont jusqu'au lundi 13 novembre à 12 heures, rappelle la préfecture du Pas-de-Calais. Une commission catastrophe naturelle va se réunir en procédure accélérée le 14 novembre à la demande du gouvernement.
Les modalités sont détaillées sur le site de la préfecture.
Emmanuel Macron appelle les habitants du Pas-de-Calais à "rester vigilants"
Emmanuel Macron appelle les habitants du Pas-de-Calais à la prudence ce soir.
"Restez vigilants pour vos proches et pour vous-mêmes", exhorte le président de la République sur X (anciennement Twitter).
"Toutes les forces de secours sont mobilisées à vos côtés", rappelle Emmanuel Macron.
L'association Blendecques sinistrés ouvre une cagnotte pour les victimes des inondations
"S'il vous plaît, aidez-vous". David Capitaine, vice-président de l’association Blendecques sinistrés, créée après les inondations de 2002, lance un cri du coeur sur l'antenne de BFM Grand Littoral. L'association a ouvert une cagnotte Leetchi pour venir en aide aux sinistrés dans le Pas-de-Calais.
"Les gens ne sont jamais gagnants à subir une inondation", rappelle David Capitaine. "Notre but, comme en 2002, est de récolter des dons pour les redistribuer financièrement aux sinistrés."
Les états de catastrophe naturelle et les assurances couvriront certaines dépenses "mais il y a toujours les faux frais", rappelle David Capitaine. Il s’agit de "frais indirects, les pertes, les vétustés matérielles".
"Il ne faut pas que la misère vienne s’accumuler au malheur", ajoute le vice-président de Blendecques sinistrés.
Les transports scolaires et interurbains très perturbés jusqu'à dimanche inclus
En raison des inondations, les transports scolaires et interurbains seront très perturbés jusqu'à dimanche inclus dans le Pas-de-Calais, annonce la région Hauts-de-France.
Dans le Boulonnais, l'ensemble des circuits scolaires sont suspendus. Dans le Montreuillois, toutes les lignes régulières sont interrompues.
La circulation des TER interrompue jusqu'à samedi entre Boulogne-sur-Mer et Étaples
La circulation des TER est interrompue jusqu'à samedi entre Boulogne-sur-Mer et Étaples et entre Saint-Pol-sur-Terroise et Étaples, annonce la SNCF.
La mesure est prise "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel compte tenu du risque important d'inondations".
Le trafic est suspendu jusqu'à samedi "en milieu de journée au moins", précise la société de transports.
Le Forum des loisirs ouvert à Saint-Léonard pour accueillir les personnes "ayant besoin d'un hébergement d'urgence"
La municipalité de Saint-Léonard met le Forum des loisirs à disposition "des personnes ayant besoin d'un hébergement d'urgence".
L'établissement ouvre ce soir dès 19 heures. La municipalité précise que les sacs de couchage sont à prévoir.
130 communes touchées par les inondations depuis le début de la semaine
Dans le Pas-de-Calais, 130 communes sont impactées par les inondations depuis le début de la semaine, annonce le préfet.
Ce chiffre, évolutif, comprend les communes qui ont connu ou qui connaissent encore des inondations.
Jean-Claude Leroy propose la création d'un fonds d'urgence de 10 millions d'euros
Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, propose la création d'un fonds départemental d'urgence de 10 millions d'euros.
Il pourra notamment permettre "la prise en charge conditionnée des franchises des assurances des particuliers, une aide exceptionnelle aux communes [...] ou un soutien aux associations sinistrées".
Les établissements scolaires fermés dans 200 communes du Pas-de-Calais
Le ministre Gérald Darmanin a demandé au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du département tous les établissements scolaires: crèches, haltes-garderies, écoles, collèges, lycées et établissement d'enseignement supérieur.
"Il est possible que les événements de cette nuit soient très importants. Peut-être plus importants que ceux qu'ils ont déjà vécus", a-t-il déclaré.
Il a précisé que ces établissements devraient rester fermés jusqu'à la fin du week-end. "On verra lundi si c'est possible" de les rouvrir.
Plus d'informations ici.
Gérald Darmanin doit faire un point de situation à 14 heures
Gérald Darmanin fera un point sur les inondations dans le Pas-de-Calais à 14 heures, "notamment au regard de la nouvelle vigilance pluies-inondations" indique le ministère de l'Intérieur.
Un mois de pluie est attendu en 24 heures dans le Pas-de-Calais
"Durant la journée de demain, l'équivalent de 80 à 100 millimètres de précipitations est attendu. C'est quasiment un mois de pluie en seulement 48 heures", a expliqué Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.
Une première période de décrue avait déjà été observée mercredi avant que les cours d'eau remontent.
Les habitants devraient retrouver un peu de répit ce week-end
Les habitants du Pas-de-Calais devraient retrouver un peu de répit à partir de ce week-end.
"Sur la journée de samedi et dimanche matin, il n'y aura plus de précipitations. Ce sera un début de décrue, pour autant, ça ne voudra pas dire que les précipitations seront terminées", signale Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.
La semaine prochaine s'annonce encore une fois très pluvieuse.
"Plus de chauffage, plus d'habits": le désarroi des habitants frappés par les inondations
Après les inondations causées par les crues des cours d'eau et les fortes précipitations, les sinistrés du Pas-de-Calais tentent de sauver ce qui a été épargné.
Une nouvelle journée compliquée s'annonce, alors que la Canche, l'Aa et la Liane sont à nouveau en vigilance rouge.
Lisez leurs témoignages dans notre article.
Les bons gestes à adopter pendant les crues
La préfecture du Pas-de-Calais a rappelé les consignes à respecter pendant les rues.
Les habitants des communes concernées sont invités à se mettre à l'abri, limiter les déplacements inutiles ou les zones en proie aux crues.
Il est également conseillé de ne pas intervenir sur les toits, de faire attention aux chutes d'arbres et d'objets, et de tenter de protéger ses biens.

"Cette menace est toujours là": la digue près d'Estrée et Estréelles inquiète toujours
Elle a tenu cette nuit mais la digue autour de la Canche inquiète toujours.
"Oui, cette menace est toujours là. Une entreprise de travaux publics est en train de consolider, c’est toujours présent. Il ne faut pas que ça cède", affirme un pompier du Pas-de-Calais sur BFMTV.
Le maire d'Estrée se veut optimiste de son côté: "La nuit s'est bien passée. Les vannes ont tenu. Le niveau d’eau a un peu monté et ça tient toujours. Si ça a tenu jusqu’aujourd’hui, ça ne peut pas monter beaucoup plus au niveau de l’étang, donc ça devrait tenir."
Plus d'informations dans notre article.
La Canche passe à son tour en vigilance rouge
Depuis 10h, la Canche est également placée en vigilance rouge crue.
"Risque d'une nouvelle crue exceptionnelle sur les affluents rive droite aval de la Canche (Course, Dordonne et Huitrepin) similaire voire supérieure à celle de ce début de semaine", détaille Vigicrues.
Des "débordements dommageables sont prévus".
Les communes peuvent demander la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle
Les communes touchées par les inondations peuvent demander dès maintenant la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.
Elles ont jusqu'au lundi 13 novembre à 12h, indique la préfecture du Pas-de-Calais. Une commission catastrophe naturelle va se réunir en procédure accélérée le 14 novembre à la demande du gouvernement.
Les modalités sont détaillées sur le site de la préfecture.
"On est blasés": le témoignage d'une habitante d'Isques après les multiples inondations
À Isques, les habitants se préparent à une nouvelle crue de la Liane. Une rivière passe désormais dans le jardin de Caroline, alors qu'un mur de son garage s'est effondré il y a plusieurs jours.
Au micro de BFMTV, elle témoigne de son désarroi face aux multiples inondations.
"On a eu forcément beaucoup de chagrin, beaucoup d'émotion à la première inondation. À la deuxième, on était plus qu'anéantis. Aujourd'hui, ça y est, on est blasés", témoigne Caroline.
Avec ses 3 enfants et son mari, ils sont relogés à Boulogne-sur-Mer et ont "tout perdu".
La cellule de crise de Blendecques se prépare à la crue de l'Aa
À Blendecques, la cellule de crise se prépare à une activité encore plus dense. La crue de l'Aa va se poursuivre dans l'après-midi et les inondations risquent d'être plus importantes qu'en début de semaine.
À 14h, le directeur général des équipes va se réunir avec les équipes pour mettre en place un plan d'action.
Pour le maire de Berck-sur-Mer, la "situation ne fait qu'empirer"
Sur l'antenne de BFM Grand Lille, Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer, affirme que "la situation ne fait qu'empirer".
"Après une légère baisse des niveaux d'eau, on reconstate une remontée dès ce matin qui ne va faire que s'empirer", ajoute-t-il.
De "grosses précipitations" sont attendues dans la journée, cet après-midi.
"Nous allons renforcer les moyens de pompage" pour l'Aa et la Liane
Le passage en rouge de l'Aa et de la Liane inquiète "fortement" les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, indique sur BFMTV leur directeur Philippe Rigaud.
"Nous allons renforcer les moyens de pompage avec des pompes de 5000m3/h, notamment une supplémentaire du côté d'Arques et une à titre préventif qui va être disposée du coté de Calais", détaille-t-il.
"Ces pompes vont nous permettre d'assurer de manière préventive l'évacuation des eaux là où c'est possible."
Une centaine de sapeurs-pompiers du sud de la France sont venus en renfort.
La digue près d'Estrée et Estréelles a tenu cette nuit
La digue autour de la Canche qui menace de céder a tenu cette nuit, indique la préfecture du Pas-de-Calais.
Plusieurs habitants d'Estrée et d'Estréelles ont été évacués car les deux communes sont traversées par un affluent de la Canche, la Course.
"Si cette retenue d'eau cède c'est 120 000 mètres cube, deux ou trois villages qui risquent d'être envahis par un torrent de boue", indique Daniel Fasquelle, maire du Touquet, sur Franceinfo.
Des reconnaissances pour voir comment "préventivement éloigner les populations"
Des reconnaissances vont être réalisées aujourd'hui dans le cadre de potentielles évacuations dans les secteurs les plus à risque.
"Nous allons procéder à des reconnaissances pour voir de quelle manière on peut préventivement éloigner les populations, notamment dans le secteur de la Canche", indique Philippe Rigaud, directeur départemental du SDIS Pas-de-Calais, sur BFMTV.
5.200 habitants sans eau courante, 44 sans électricité
Ce matin à 7h, 44 habitants du Pas-de-Calais sont toujours sans électricité, d'après le dernier point de situation de la préfecture. Les secteurs du Boulonnais et de l'Audomarois sont surtout concernés.
Vers Samer, dans le Boulonnais, 5.200 personnes n'ont toujours pas d'eau courante depuis mardi soir. La préfecture précise que des distributions de bouteilles sont réalisées.
Plus d'informations ici.
Dix interventions des pompiers dans la nuit
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus 10 fois dans la nuit, indique la préfecture dans un point de situation à 7h.
Ces interventions ont surtout eu lieu dans le Montreuillois.
Une situation "qui va se maintenir jusqu'au début de la semaine prochaine"
Patrick Marlière, météorologue, indique sur l'antenne de BFM Grand Lille ce matin qu'une "petite accalmie semble se profiler" ce week-end mais qu'elle sera de "courte durée".
"Les modèles météo annoncent de nouvelles précipitations pour dimanche et lundi", ajoute-t-il.
Avant de terminer: "On n'est vraiment pas sorti de cette nouvelle situation météo à risque qui va se maintenir jusqu'au début de la semaine prochaine."
Un nouveau message FR-Alert envoyé aux habitants concernés par la vigilance rouge
Un message FR-Alert a été envoyé ce matin à la population, indique la préfecture dans son dernier point de situation.
L'objectif est d'alerter "les habitants concernés par la vigilance crues rouge et dispenser les consignes de mise en sécurité".
"Une situation préoccupante jusqu'à vendredi midi" avec des débordements "quasi-inévitables"
Entre 60 et 80, voire 100 mm, de pluie sont attendus dans le Pas-de-Calais. Les averses ont repris tôt ce matin et vont s'intensifier dans l'après-midi.
"Il y aura des petites accalmies entre deux passages d’averses, elles seront beaucoup plus soutenues cet après-midi", indique Patrick Marlière, météorologue, à BFM Grand Lille.
"C'est là qu'on attend les cumuls de pluie les plus importants avec des averses orageuses accompagnées de vents violents", ajoute-t-il.
Pour le météorologue, "la situation est vraiment préoccupante jusqu’à ce vendredi midi" avec des "débordements quasi-inévitables".
Des débordements de l'Aa à prévoir du côté d'Elnes et de Wizernes
Le niveau de l'Aa, placé en vigilance rouge, remonte également.
"Les nouvelles pluies plus intenses prévues ce jeudi engendreront un second pic plus important à l'amont à Elnes dans la nuit de jeudi à vendredi et en fin de matinée vendredi à l'aval à Wizernes", indique Vigicrues.
Il faut s'attendre à des "débordements généralisés et très dommageables".
Le niveau d'eau de la Liane remonte du côté d'Isques et Wirwignes
Vigicrues précise dans son dernier bulletin que les pluies d'hier "ont fait repartir les niveaux à la hausse à l'amont à Wirwignes" et que "nouvelle crue se propage à l'aval à Isques".
"Les nouvelles pluies prévues jeudi engendreront un second pic plus important à l'amont à Wirwignes dans la soirée de jeudi et en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi à l'aval à Isques", peut-on lire dans le bulletin.
Des "des débordements généralisés et très dommageables sont à prévoir".
"Pas de perspective de décrue avant vendredi", d'après Christophe Béchu
En déplacement à Saint-Étienne-au-Mont hier, le ministre la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué qu'il "n'y a pas de perspective de décrue avant vendredi".
"En l’espace de 30 jours, il est tombé sur ce territoire du Pas-de-Calais l’équivalent de 6 mois de précipitations", affirme Christophe Béchu.
Plus d'informations dans notre article.
Les établissements scolaires fermés dans 74 communes
Les établissements scolaires de 74 communes sont fermés aujourd'hui ainsi que vendredi.
Il s'agit des écoles, collèges, lycées et crèches "situés dans des communes particulièrement impactées par les inondations", indique le préfet.
La liste des communes concernées est à retrouver sur le site de la préfecture.
La Liane et l'Aa repassent en vigilance rouge, le niveau d'eau remonte
Rétrogradés en vigilance jaune hier, la Liane et l'Aa sont de nouveau en rouge ce matin.
"Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens", alerte Vigicrues sur son site.
"Des débordements exceptionnels sont à nouveau attendus à partir de la mi-journée sur les cours d'eau de l'Aa et de la Liane. Les niveaux de débordement pourraient à atteindre voire dépasser les niveaux observés mardi 7 novembre", indique Vigicrues dans son dernier bulletin.
L'Hem, la Canche et le Lys amont sont de leur côté en vigilance orange.
Plus d'informations ici.
Le Pas-de-Calais en vigilance rouge pluie-inondations à partir de 14h
Le département du Pas-de-Calais est en vigilance rouge pour pluie-inondations à partir de 14h, a annoncé Météo-France.
Celui du Nord est de son côté en vigilance orange, tout comme la Seine-Maritime.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce nouveau direct consacré aux inondations dans le Pas-de-Calais. Les informations de la veille sont à retrouver sur notre direct d'hier.