BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: de forts cumuls de pluie attendus, "pas de perspective de décrue avant vendredi"

placeholder video
Malgré une période de décrue observée dans le Pas-de-Calais, les cours d'eau vont remonter du fait de fortes précipitations prévues dans les prochains jours.

Après des inondations historiques qui ont touché le Pas-de-Calais, les cours d'eau du département connaissent actuellement une période de décrue, ce mercredi 8 novembre. Mais cette situation n'est que provisoire. Le niveau des eaux devrait nettement remonter à partir de ce mercredi après-midi, puis connaître un pic entre jeudi 9 et vendredi 10 novembre.

Ce mercredi, seule la Canche reste en vigilance orange. La Liane, qui avait atteint 5,15m à son pic, est descendue sous les 3m à 8h30 tandis que l'Aa et la Hem stagnent. Les trois cours d'eau sont donc en vigilance jaune. Toutefois, en déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a prévenu d'un passage "probable" du département en vigilance rouge.

Christophe Béchu a rappelé ce mercredi à Saint-Etienne-au-Mont l'ampleur des précipitations:

"Il est tombé en 30 jours dans le Pas-de-Calais l'équivalent de six mois de pluie. Cet épisode n'est pas complètement derrière nous."

De nouvelles intempéries à venir

Cette mesure de précaution s'explique par un nouveau cycle d'intempéries à venir. S'agissant de la Liane, Vigicrues explique que "les nouvelles précipitations modérées en cours font repartir les niveaux à la hausse à l'amont à Wirwignes.

Cette nouvelle crue habituelle pour la saison se propagera à l'aval à Isques dans la soirée pouvant engendrer des débordements localisés." Le site fait aussi état de "débordement localisés" à venir pour l'Hem et l'Aa.

La maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France Natacha Bouchart souligne que "le coefficient de marée est beaucoup trop bas, ce qui perturbe la décrue des bassins et des rivières".

Dans ces conditions, "il n'y a pas de perspective de décrue avant vendredi", a prévenu Christophe Béchu.

Fort cumuls attendus

"Le cumul entre aujourd'hui et demain soir va donner quasiment 60 litres par m2 dans certains secteurs: le nord du Boulonnais, le Calaisis, le sud de la région entre le Boulonnais et la baie de Somme", prévient Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, au micro de BFM Grand Lille.

"En l'espace de 24 heures, il va tomber quasiment quinze jours de précipitations", analyse-t-il.

Chez les élus, la peur de la reprise des intempéries suscite des inquiétudes. "L’eau s’en va mais on a peur que cet après-midi, sur nos rues inondées et nos habitations sinistrées, ça revienne", avance le maire d'Arques, Benoît Roussel.

Natacha Bouchart s'attend à "une situation très critique" et ajoute que la zone "est exposée à des catastrophes dans les deux ou trois jours à venir".

Milan Busignies