BFM Lille
Grand Lille

Inondations: Christophe Béchu annonce le passage "probable" du Pas-de-Calais en vigilance rouge

placeholder video
Selon le ministre de la Transition écologique, plusieurs secteurs du Nord-Pas-de-Calais vont devoir "repasser en vigilance rouge" car il n'y a pour l'heure, "pas de perspective de décrue".

Les inondations devraient malheureusement se poursuivre dans le Nord-Pas-de-Calais. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires affirme ce mercredi 8 novembre que "malheureusement cet épisode n'est pas complètement derrière nous".

"Les prévisions nous laissent penser que demain, il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge compte tenu du risque de cru", déclare-t-il depuis Saint-Étienne-au-Mont, commune très touchée par ces inondations.

"Il est probable qu'avant la fin de cette journée nous officialisions la vigilance rouge sur la plupart des cours d'eau du Pas-de-Calais compte tenu des prévisions météo", a-t-il averti.

Selon le ministre, il n'y a "pas de perspective de décrue" avant au moins vendredi.

D'après les chiffres cités par le ministre, il est tombé en l'espace de 30 jours "l'équivalent de six mois de précipitations". Plus précisément, "la dernière semaine à elle seule a représenté trois mois de précipitations".

La commission de catastrophe naturelle se réunira le 14 novembre

Après avoir été placés en vigilance rouge hier, l'Aa et la Liane, deux fleuves côtiers du Pas-de-Calais, sont de retour en vigilance jaune ce mercredi. Aujourd'hui, seule la Canche est en vigilance orange. Mais les dégâts causés par les crues des petits fleuves côtiers sont importants.

En parallèle, Gérald Darmanin a annoncé que la commission de catastrophe naturelle se réunira le 14 novembre "pour déclarer évidemment l’état dans le Pas-de-Calais et le Nord pour les villes touchées".

La déclaration de catastrophe naturelle va permettre à l'État de déployer des moyens pour aider les sinistrés, assure-t-il. Un guichet unique pour les assurances devrait être mis en place.

Alicia Foricher