Jusqu'à 5,15 mètres: avec la tempête Ciaran, la Liane a atteint un niveau historique

Après avoir balayé le nord-ouest de l'Hexagone, puis le nord, la tempête Ciaran laisse de nombreux dégâts humains et matériels dans son sillage. La Première ministre Élisabeth Borne a déploré un "lourd" bilan, en annonçant ce vendredi 3 novembre que les intempéries avaient fait deux morts et 47 blessés.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, au lendemain du passage de la tempête, 12.500 foyers étaient encore privés d'électricité à 8 heures ce vendredi. Le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange crues, trois cours d'eau sont concernés: la Liane, la Hem et l'Aa.
"Niveau historique"
La Liane a même "atteint un niveau historique" en amont, selon Vigicrues, battant les records de 2015, 2019 et 2021. La décrue a toutefois débuté ce vendredi, notamment à Wirwignes et Isques, mais ralentie par la reprise des précipitations.
Le niveau du fleuve pourrait même "repartir à la hausse les niveaux en fin de journée". À Wirwignes, le niveau de l'eau atteignait 2,44 mètres à 7h30, et 4,95 mètres à Isques. L'eau était montée jeudi jusqu'à 4,90 mètres à Wirwignes et 5,15 mètres à Isques.
La Hem a également connu une crue importante. Le niveaux de l'eau à Recques-sur-Hem a atteint "un niveau historique", toujours selon Vigicrue, avec 2,13 mètres jeudi à 23h50. À 5h30 vendredi, l'eau s'élevait à 2,40-2,50 mètres. Comme la Liane, la décrue est amorcée mais l'eau pourrait à nouveau monter en fin de journée.
Enfin, une "crue importante" est en cours sur l'Aa, notamment à l'aval. Le niveau à Elnes a atteint son maximum de 1,63 mètres à 23 heures jeudi, et 1,82 mètres à Wizernes ce vendredi à 1h45.
79 personnes évacuées
Au total, dans le Pas-de-Calais, 79 personnes ont été évacuées vers des salles communales ou foyers dans l'arrière-pays de Calais et Boulogne-sur-Mer.
Plusieurs personnes ont dû être secourues: une personne réfugiée dans un arbre, une famille de trois personnes et un couple bloqués dans leur véhicule. Une personne âgée qui se trouvait dans l'eau a également été transportée à l'hôpital.