Inondations dans le Pas-de-Calais: 5.200 habitants sans eau courante, 44 sans électricité

Un pompier français marche dans une rue inondée lors d'une opération de sauvetage à Isques, près de Boulogne-sur-Mer, le 7 novembre 2023. - DENIS CHARLET / AFP
De nombreuses communes du Pas-de-Calais sont touchées par des inondations depuis le début de la semaine. En conséquence, 44 habitants du département sont toujours sans électricité ce jeudi 9 novembre à 7 heures, d'après le dernier point de situation de la préfecture. Les secteurs du Boulonnais et de l'Audomarois sont surtout concernés.
Vers Samer, dans le Boulonnais, 5.200 personnes n'ont toujours pas d'eau courante depuis mardi soir. La préfecture précise que des distributions de bouteilles sont réalisées.
Jusqu'à 100 mm de pluie
Rétrogradés en vigilance jaune mercredi 8 novembre, la Liane et l'Aa sont de nouveau en rouge ce matin. Le département du Pas-de-Calais est en vigilance rouge pour pluie-inondations à partir de 14 heures, a annoncé Météo-France.
Entre 60 et 80, voire 100 mm, de pluie sont attendus dans le Pas-de-Calais. Les averses ont repris tôt dans la matinée ce jeudi 9 novembre et vont s'intensifier dans l'après-midi.
"Il y aura des petites accalmies entre deux passages d’averses, elles seront beaucoup plus soutenues cet après-midi", indique Patrick Marlière, météorologue, à BFM Grand Lille.
"C'est là qu'on attend les cumuls de pluie les plus importants avec des averses orageuses accompagnées de vents violents", ajoute-t-il.
Pour le météorologue, "la situation est vraiment préoccupante jusqu’à ce vendredi midi" avec des "débordements quasi-inévitables".