BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: inquiétude autour de la digue à Estrée, fragilisée par les inondations

placeholder video
Mercredi en fin d'après-midi, des habitants de la commune et d'une commune voisine ont été évacués par précaution. Ce jeudi matin, la digue a tenu et est actuellement renforcée.

Ce jeudi 9 novembre, le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge pour crues et pluie et inondation. Un scénario catastrophe puisque plusieurs communes du département sont touchées par les inondations depuis le début de la semaine.

Mercredi en fin d'après-midi, par précaution, plusieurs habitants d'Estrée et d'Estréelles ont été évacués. Les deux communes sont traversées par un affluent de la Canche, la Course, actuellement en crue. La Canche est d'ailleurs placée en vigilance rouge crues depuis ce jeudi.

La digue actuellement renforcée

La digue autour de la Canche qui menace de céder a tenu cette nuit, indique la préfecture du Pas-de-Calais. Un soulagement, car si la digue cède, "c'est 120.000 mètres cube, deux ou trois villages qui risquent d'être envahis par un torrent de boue", insiste Daniel Fasquelle, maire du Touquet, sur Franceinfo.

La menace de l'effondrement de la digue reste néanmoins présente, selon un pompier interrogé BFMTV. "On croise les doigts pour pas que ça ne cède", souffle ce dernier qui explique des travaux sont en cours pour renforcer la digue.

Des gendarmes et des pompiers, dont des sauveteurs aquatiques, sont sur place. "On est proche des niveaux historiques de 2012. On a déjà beaucoup d'habitations impactées", explique un pompier sur BFMTV.

Inondations : l'infernal recommencement - 09/11
Inondations : l'infernal recommencement - 09/11
11:10

Le maire d'Estrée, Marc Briet, explique à BFMTV que "la nuit s'est bien passée, les vannes ont tenu" mais que "le niveau a un peu monté". Il reste néanmoins confiant. "Si ça a tenu jusqu’à aujourd’hui, ça ne peut pas monter beaucoup plus au niveau de l’étang, donc ça devrait tenir".

"Les travaux sont en cours (...) On met le paquet pour remettre la rivière dans son lit”, assure l'édile.

Les habitants inquiets

L'inquiétude persiste pourtant chez les habitants d'Estrée. De fortes précipitations sont attendues dans la journée et donc le niveau de l'eau pourrait encore augmenter. Les prévisions de Vigicrues annonce 1m75 d'eau au minimum dans la commune.

"Ici les habitants sont habitués à voir de l'eau mais là c'est exceptionnel", confie un habitant à BFMTV. Selon lui, "avec la tempête deux gros arbres sont tombés dans la Course et gênent le courant de la Course qui se déverse dans les deux étangs. Et c'est donc ces étangs qui menacent de céder".

Guy, espère également que la digue va tenir. Le riverain a déjà subi la crue de la Course mardi, sa maison était inondée. "On a eu 15 cm dans la maison, par rapport à certains, on va dire que c'est correct. Mais ça reste beaucoup de dégâts", partage ce dernier.

Alicia Foricher