BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Crues dans le Pas-de-Calais: des débordements "exceptionnels" attendus sur l'Aa et la Liane

Des dizaines de communes du Pas-de-Calais se sont réveillées les pieds dans l'eau,  la Liane et l'Aa, placés en vigilance rouge aux crues, ayant atteint des niveaux exceptionnels

Des dizaines de communes du Pas-de-Calais se sont réveillées les pieds dans l'eau, la Liane et l'Aa, placés en vigilance rouge aux crues, ayant atteint des niveaux exceptionnels - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Les cours d'eau de l'Aa et la Liane sont repassés en vigilance rouge ce jeudi 9 novembre, en prévision des importantes pluies attendues dans la journée.

Rétrogradés en vigilance jaune la veille, la Liane et l'Aa sont de nouveau en rouge ce jeudi 9 novembre au matin. "Des débordements exceptionnels sont à nouveau attendus à partir de la mi-journée sur les cours d'eau de l'Aa et de la Liane", alerte Vigicrues sur son site.

"Les niveaux de débordement pourraient à atteindre voire dépasser les niveaux observés mardi 7 novembre", ajoute le service d'information sur le risque de crues.

"Des débordements très dommageables"

Dans le détail, Vigicrues anticipe sur la Liane un nouveau pic de crue "à l'amont à Wirwignes dans la soirée de jeudi et en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi à l'aval à Isques".

Concernant l'Aa, "les nouvelles pluies plus intenses prévues ce jeudi engendreront un second pic plus important à l'amont à Elnes dans la nuit de jeudi à vendredi et en fin de matinée vendredi à l'aval à Wizernes", explique le service.

À chaque fois, Vigicrues alerte sur "des débordements généralisés et très dommageables à prévoir".

Dans le reste du département, l'Hem, la Canche et le Lys amont sont de leur côté en vigilance orange.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions