La longue nuit des sinistrés et des secours face aux inondations dans le Pas-de-Calais

Fenêtre par fenêtre, ils inspectent à la lumière d'une lampe torche chaque maison. La mission: s'assurer qu'aucun habitant n'est pris au piège par la montée des eaux à Neuville-sous-Montreuil, où passe la Canche placée en vigilance rouge.
"Ça été trop vite. Il y a de l'eau qui descend de partout, des endroits où les digues ont cédé", affirme Alexandre.
Dans cette commune comme dans d'autres, les secours ont multiplié les opérations de sauvetage et d'évacuation tout au long de la soirée de ce jeudi 9 novembre. Selon un dernier bilan, 133 personnes supplémentaires ont été obligées de quitter leur foyer ces dernières heures.
12 centres de la Croix-Rouge
C'est le cas notamment à la Calotterie. En fin de soirée, l'eau avait déjà atteint près de 80 centimètres par endroits, menaçant une centaine de maisons désormais prises au piège.
"On doit quitter la maison parce qu'ils vont couper l'électricité", explique un habitant concerné. "On ne sait pas jusqu'à quelle hauteur ça va monter. On a fait le nécessaire après il n'y a plus qu'à attendre et voir les jours à venir", se résigne un autre.
"On a des personnes d'un certain âge, très fragiles, voire appareillées. Par sécurité, on leur demande d'évacuer. J'ai bien dit 'on leur demande' parce qu'en tant que maire on n'a pas la possibilité de les obliger", explique Franck Leurette, l'édile de la commune.
Pour mettre à l'abri et accueillir les personnes évacuées, plusieurs gymnases ont été réquisitionnés. Dans le Pas-de-Calais, la Croix-Rouge a ainsi ouvert douze centres. "On esu sur du soutien psychologique", explique Fabienne Berquier, présidente départementale Croix-Rouge 62, sollicitée "par la préfecture et les communes pour ouvrir des centres en fonction du risque et de l'évolution du risque".
Vigilance rouge jusqu'à 16 heures
Tôt ce vendredi matin, l'heure était à un premier bilan pour les maires, alors que des trombes d'eau se sont à nouveau abattues par endroits. "On s'attendait au pire, on avait prédit beaucoup de précipitations (...) Finalement, il y a eu des très grosses averses mais l'eau est moins montée que prévue", assure Yves Hennequin, maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne.
"Après une nuit relativement calme, on est en train de constater que le cours d'eau est en train de réagir (...) Je suis incapable de vous dire ce qui va arriver: si ça va monter encore, si ça va redescendre", déclare Brigitte Passeboc, maire de Saint-Etienne-au-Mont.
Pour les habitants du Pas-de-Calais, il faudra être encore très vigilant dans les prochaines heures. Le département reste concerné par la vigilance rouge "pluie-inondation" jusqu'à 16 heures au moins.