BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: après l'accalmie, de nouvelles précipitations dans les prochaines heures

placeholder video
Malgré les 48 heures d'accalmie ce week-end, de nouvelles précipitations sont attendues dès ce dimanche soir. Les sols étant encore saturés, il est possible de voir repartir à la hausse le niveau des cours d'eau.

Après 48 heures d'accalmie, de nouvelles précipitations sont attendues dès ce dimanche 12 novembre au soir dans le Pas-de-Calais, risquant de mettre à mal l'amorce de décrue observée samedi.

Des prévisions qui inquiètent les habitants alors que le département a été passé ce matin par Météo-France en vigilance orange crues.

Des pluies importantes attendues mardi

Dans un bilan publié ce samedi, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que des précipitations "de faible intensité" sont attendues ce dimanche après-midi. Elles "s'intensifieront progressivement, de 15 à 20 millimètres" dans la nuit et lundi, pour devenir plus importantes dans la journée de mardi.

"30 millimètres attendus localement sur les bassins de la Liane, l'Aa et la Canche", prévoit la préfecture du Pas-de-Calais.

Ces pluies arriveront sur des sols qui sont saturés et pourraient faire repartir à la hausse le niveau des cours d'eau qui restent très réactifs. Sur X, anciennement Twitter, le préfet recommande à la population de rester vigilante.

Une accalmie jusqu'à dimanche après-midi

Ce dimanche à 6 heures, l'Aa est repassée en vigilance orange, indique Météo-France, après la Canche, tandis que la Liane apparaît en jaune.

Cette accalmie a permis "d'observer une décrue" dans certaines communes du département. Mais l'eau, toujours abondante, continue d'affecter les exploitations agricoles, de prendre au piège des véhicules et a contraint nombre d'habitants à quitter leur domicile.

A Neuville-sous-Montreuil, les habitants sont désespérés et, devant ces prévisions, redoutent que la situation s'aggrave. Certains ont déjà vécu jusqu'à trois inondations en moins d'une semaine. L'eau a atteint 1,30 mètre par endroits. Le maire et les habitants sont particulièrement inquiets.

Le retour des intempéries est appréhendé avec anxiété par une population à bout de nerfs, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, avec des crues record.

"On contemple l'ampleur des dégâts, on commence à réaliser. (...) Aujourd'hui, c'est la désolation. Il n'y a pas d'autres mots", explique Maxime Delianne, agriculteur à Maresville.

Il estime qu'il faudrait au moins deux à trois jours de nettoyage et de séchage avant de pouvoir réinstaller ses bêtes à l'intérieur de la ferme. L'angoisse de nouvelles précipitations la semaine prochaine et d'un nouveau débordement de la Dordogne est présente.

"On a deux jours de battement, mais on est obligé de nettoyer quand même", a-t-il déclaré ce samedi. "Le problème, c'est la terre. Si ça sèche, après c'est impossible à nettoyer. Là, tant qu'elle est encore mouillée, il faut la nettoyer et puis on recommencera, on est obligés."

D'après le sénateur et vice-président du conseil régional, Franck Dhersin, 10.000 sinistrés ont déjà été recensés.

Environ 250 communes ont été ou sont toujours concernées par les inondations.

Nolwenn Autret