BFM Grand Littoral
Grand Littoral
en direct

Inondations dans le Pas-de-Calais: les établissements scolaires fermés lundi et mardi dans 279 communes

placeholder video
La vigilance rouge crues a été levée ce dimanche 12 novembre dans le département du Pas-de-Calais, qui repasse en orange comme les départements du Nord, de la Vendée et de la Charente-Maritime. Après 48 heures d'accalmie, les pluies devraient faire leur retour ce soir.

L'ESSENTIEL

  • Fin de la vigilance rouge dans le Pas-de-Calais toujours sous l'eau ce dimanche. Lire l'article
  • Les établissements scolaires resteront fermés lundi et mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais en raison des inondations qui touchent le département. Lire l'article
  • Deux cellules ont été mises en place, une dédiée aux questions agricoles et une seconde aux questions des entreprises impactées par les intempéries. Lire la brève

Bientôt une semaine les pieds dans l'eau

Merci d'avoir suivi ce live consacré à une nouvelle journée d'inondations dans le Pas-de-Calais. Suivez notre nouveau direct consacré à la situation ce lundi.

Six jours après le début des inondations, les évacuations continuent dans le département et de nombreux foyers restent privés d'eau potable ou d'électricité.

Des restrictions d'eau et des coupures d'électricité persistantes

Des restrictions d’usage de l’eau touchent encore 7.200 personnes ce soir, notamment dans les secteurs Samer et Doudeauville.

"La situation devrait perdurer jusqu’en milieu de semaine", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Ils sont également 700 foyers à être privés d'électricité dont 450 dans l’Audomarois, 150 dans le Calaisis et 100 dans le Boulonnais. Dans le Calaisis, cette perturbation s'explique notamment après l'inondation d'un poste de distribution.

6.000 clients sont encore impactés au niveau du réseau mobile, 2.800 clients sont touchés en relai fibre, fixe et ADSL.

Encore 32 évacuations ont eu lieu aujourd'hui

La préfecture a indiqué que les sapeurs-pompiers ont une nouvelle fois procédé à des évacuations dans la journée, 32 au total. Ils sont intervenus 145 fois, notamment sur des actions de pompage.

Les transports scolaires et interurbains très perturbés jusqu'à mardi

La région Hauts-de-France a indiqué que les transports routiers sont "partiellement ou intégralement suspendus pour les journées de demain et mardi", sous condition de praticabilité des routes.

Les conducteurs ont pour consigne de ne pas se mettre en danger ni mettre en danger les élèves si les conditions de circulation ne le permettent pas. Plus d'une centaine de lignes sont impactées.

Les sapeurs-pompiers de l'Oise en renfort

Les sapeurs-pompiers spécialistes en secours aquatiques de l'Oise sont venus en renfort de leurs collègues du Pas-de-Calais pour aider à la mise en sécurité des habitants.

Dans un tweet publié sur X, on les voit notamment prendre en charge des animaux, mais aussi un jeune bébé, pris au piège par l'eau.

60 axes routiers coupés dans le département

60 axes routiers étaient toujours coupés dans le département, selon le dernier bilan de la préfecture publié à midi.

Le préfet ouvre une cellule dédiée aux questions agricoles

Le préfet du Pas-de-Calais a mis en place une cellule dédiée aux questions agricoles dans le département.

En cas de questions, les exploitansts agricoles peuvent s'adresser 7j/7 et 24h/24 au 03.21.22.98.20.

Les communes peuvent demander la reconnaissance de catastrophe naturelle dès maintenant

Le préfet du Pas-de-Calais invite les communes à faire leur demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en procédure accélérée.

Si la catastrophe naturelle est reconnue, les habitants qui ont connu des dégâts pourront être indemnisés.

De nouvelles précipitations attendues dès cet après-midi

Dans un bilan publié ce midi, la préfecture du Pas-de-Calais annonce que des précipitations sont attendues cet après-midi.

"5 à 10 mm cet après-midi, 15 mm dans la nuit de dimanche à lundi, 15 mm dans la journée de lundi et 10 mm sur les bassins côtiers mardi", précise-t-elle.

"Ces pluies arriveront sur des sols qui sont saturés et pourraient faire repartir à la hausse le niveau des cours d'eau qui restent très réactifs", ajoute la préfecture.

Plus d'informations ici.

Les établissements scolaires fermés lundi et mardi dans 279 communes du département

Le préfet du Pas-de-Calais décide de maintenir fermés les établissements scolaires lundi et mardi dans 279 communes.

Dans le détail, seront fermés "les établissements d’enseignement publics et privés à savoir les crèches (à l'exception des crèches hospitalières), les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées situés dans les 279 communes listées dans l’arrêté préfectoral en annexe jusqu’au mardi 14 novembre inclus", précise la préfecture, dans un nouveau point de situation, ce midi.

Plus d'informations ici.

1.272 foyers privés d’électricité

Nouveau point de situation de la préfecture du Pas-de-Calais. Cette dernière indique notamment qu'à midi, 1.272 foyers sont privés d’électricité, dont 800 dans l’Audomarois et 150 dans le Calaisis.

"Prendre des photos": les conseils des assurances aux sinistrés

Depuis le début des inondations dans le Pas-de-Calais, les assureurs sont à pied d'œuvre pour conseiller les sinistrés.

"Prendre des photos, c'est une bonne mesure effectivement. Aujourd'hui, il faut vraiment appeler, le plus rapidement possible les services, même si la situation n'est pas encore stabilisée. On est en mesure, pour l'instant et c'est le côté rassurant malgré ces événements qui sont durs, de répondre à tout le monde", déclare Thibault de Bonnaventure, directeur de la région nord-est d'AXA France.

Le directeur de la région nord-est d'AXA France indique que des visites pour aider "une grande partie des clients" ont déjà été mises en place.

Le Pas-de-Calais passe en vigilance orange

Le Pas-de-Calais n'est plus en vigilance rouge crues depuis dimanche matin et rejoint trois autres départements en orange, selon Météo-France.

Encore en vigilance rouge pendant la nuit, le fleuve Aa est repassé en orange à 6 heures, comme la Canche plus tôt, tandis que la Liane apparaît en jaune.

Après 48 heures d'accalmie, les pluies devraient faire leur retour dimanche soir dans le département toujours inondé, risquant de mettre à mal l'amorce de décrue observée samedi.

Une cellule dédiée aux questions agricoles mise en place, une autre pour les entreprise

Une cellule dédiée aux questions agricoles a été mise en place dans le département du Pas-de-Calais à la demande du préfet, ouverte à tous les exploitants agricoles et des professionnels de l’agro-alimentaire.

Une autre cellule de crise est ouverte pour répondre aux questions des entreprises concernant le recours à l'activité partielle ou les possibilités de dérogation au temps de travail. Quarante-huit entreprises ont d'ores et déjà sollicité un recours à l'activité partielle, souligne la préfecture.

Encore de nombreuses restrictions d'usage de l'eau et des coupures d'électricité

Hier soir, de nombreux habitants du Pas-de-Calais étaient encore lourdement impactés par les intempéries et étaient privés d'un ou de plusieurs services.

Plusieurs citernes ont été installées pour aider les 7.200 personnes concernées par des restrictions d'usage de l'eau, notamment sur les secteurs de Samer et de Doudeauville.

800 foyers étaient également privés d'électricité: 350 se trouvaient dans le Boulonnais, 200 dans l'Audomarois et 50 dans le Montreuillois. Enfin, 5.000 clients étaient coupés en téléphonie mobile et 2.800 en téléphonie fixe et internet.

Le Pas-de-Calais toujours sous les eaux ce dimanche

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux inondations qui touchent le Pas-de-Calais depuis plusieurs jours maintenant.

BFMTV.com