Inondations dans le Pas-de-Calais: le département reste en vigilance rouge crues dimanche

Vue aérienne d'un quartier de La Calotterie, dans le Pas-de-Calais, le 10 novembre 2023 - Anthony Brzeski © 2019 AFP
- Le Pas-de-Calais est maintenu en vigilance rouge crues par Météo-France en raison de risque d'inondations sur l'Aa. Lire l'article
- Des infrastructures, ainsi qu'un pan de falaise, se sont effondrés en raison des inondations. Lire la brève
- Une cellule déidée aux questions agricoles a été mise en place par la préfecture afin d'aider les exploitants. Lire la brève
- Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affirmé que l'état de catastrophe naturelle va être déclaré "mardi prochain" 14 novembre. Voir la vidéo
Merci d'avoir suivi ce live
Merci d'avoir suivi ce live, pour suivre l'évolution de la situation dimanche 12 novembre, c'est ici.
Un retour de la pluie attendu dimanche soir
Si les précipitations ont cessé aujourd'hui, elles devraient reprendre demain soir. Elles seront d'abord de faible intensité avant de s'intensifier progressivement jusqu'à un épisode orageux attendu mardi soir. C'est dans ces conditions de l'Aa a été maintenu en vigilance rouge crues pour demain.
Restrictions d'eau, électricité… de nombreux foyers encore impactés par les inondations
La préfecture a indiqué qu'à 21h30, 7.200 personnes connaissent toujours des restrictions d'usage de l'eau, notamment sur les secteurs de Samer et de Doudeauville. Des citernes ont été installées.
Côté électricité, c'est 800 foyers qui en sont encore privés. Dans le détail, 350 se trouvent dans le Boulonnais, 200 dans l'Audomarois et 50 dans le Montreuillois.
Enfin, 5.000 clients sont coupés en téléphonie mobiles et 2.800 en téléphonie fixe et internet.
268 évacuations réalisées par les sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers ont réalisé 285 interventions aujourd'hui, notamment de pompage et de déblayage et 268 évacuations, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Au total, 73 axes routiers sont coupés. C'est le cas d'une partie de la rocade de Saint-Omer.
Le niveau de la Lys devrait atteindre 3,20 mètres
À Merville, commune nordiste limitrophe au Pas-de-Calais, l'eau continue de monter. Le niveau de la Lys devrait atteindre les 3,20 mètres. Jean-Pierre, a vu l'eau s'engouffrer dans son atelier.
"Je suis arrivé trop tard pour mettre un garant sur la porte (...). Alors j'ai coupé l'électricité et puis j'ai mis ce qui craignait en hauteur", raconte-t-il à BFM Grand Littoral résigné.
Les images de la route effondrée entre Samer et Doudeauville
En raison des intempéries, la route s'est effondrée entre les villes de Samer et Doudeauville dans le département du Pas-de-Calais. BFM Grand Littoral a obtenu des images de Air-C Drone 62.


Plus d'informations ici.
Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge pour les crues
Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge pour les crues, le Nord, la Charente-Maritime et la Vendée en vigilance orange.
Plus d'informations ici.
La Madelaine-sous-Montreuil: le restaurant La Grenouillère touché par les crues
Le restaurant La Grenouillère, du chef doublement étoilé Alexandre Gauthier, a été touché par les crues à La Madelaine-sous-Montreuil.
Sur Instagram, le chef de l'établissement Alexandre Gauthier a publié ce samedi 11 novembre plusieurs photos en story, montrant le restaurant complètement inondé.
"L'hiver ne sera pas celui qu'on avait prévu, plus humide, et bien plus rude" a-t-il écrit.
Un pan de la falaise du Cap Blanc-Nez s'est effondré
Un pan de la falaise du Cap Blanc-Nez s'est effondré vendredi après-midi, rapporte Eden 62, un syndicat mixte dépendant du conseil départemental du Pas-de-Calais qui a pour mission la protection et l'aménagement des sites naturels du Pas-de-Calais.
Un arrêté municipal interdit l'accès aux chemins en haut de falaise entre le Cap Blanc-Nez et la baie de Wissant.
Une cellule dédiée aux questions agricoles mise en place
Une cellule dédiée aux questions agricoles a été mise en place dans le département du Pas-de-Calais à la demande du préfet.
"Elle constitue un guichet unique pour répondre aux questions des exploitants agricoles et des professionnels de l’agro-alimentaire", explique la préfecture.
Ce guichet unique est opérationnel depuis vendredi 10 novembre et accessible 7 jours sur 7, et 24h sur 24 au 03 21 22 98 20. Une adresse mail, criseagri-inondation62@pas-de-calais.gouv.fr, est également ouverte pour recueillir les questions ou sollicitations.
Une accalmie jusqu'à dimanche après-midi
Seule l'Aa, rivière sur laquelle un pic est encore attendu dans la journée, a été maintenue en vigilance rouge samedi par Vigicrues. La Liane et la Canche, à l'origine d'inondations depuis plusieurs jours, sont elles repassées en vigilance orange.
"L'accalmie est en cours, elle est prévue jusqu'à dimanche après-midi et permet d'observer une décrue, sur l'amont des tronçons les plus réactifs", relève l'organisme de surveillance.
Mais malgré cette parenthèse du week-end, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déjà fait part de ses "inquiétudes" sur un nouvel épisode pluvieux en début de semaine prochaine.
"Les pluies ont pour le moment cessé mais certains cours d'eau continuent à croître"
Malgré la décrue qui s'amorce lentement, la préfecture du Pas-de-Calais a incité les habitants à rester "extrêmement vigilants".
"Des zones qui n’ont pas encore connu d'inondations et de débordements pourraient également être impactées. Les pluies ont pour le moment cessé mais certains cours d’eau continuent à croître", peut-on lire dans un point de situation.
7200 personnes connaissent des restrictions d'usage de l'eau, 550 foyers sont privés d'électricité
7200 personnes connaissent des restrictions d'usage de l'eau ce samedi midi dans le Pas-de-Calais, a indiqué le préfet du département dans un point de situation.
Plusieurs communes situées sur les secteurs de Samer et Doudeauville sont concernées. "Plusieurs citernes sont installés à Samer, une interconnexion a été mise en place à Doudeauville pour maintenir l’accès à l’eau", a-t-il précisé.
Par ailleurs, 550 foyers sont privés d'électricité, dont 350 dans le Boulonnais et 200 dans l'Audomarois.
Ce midi, 247 communes sont toujours concernées par les inondations, soit un quart des communes du département, a aussi indiqué le préfet.
Situation critique à Blendecques, où l'eau continue de monter
La situation devient critique à Blendecques (Pas-de-Calais), où l'eau continue de monter ce samedi matin. Les évacuations d'habitants continuent. 85 personnes ont été évacuées.
La ville entière prend l'eau, sauf les hauteurs, selon notre journaliste présente sur place. "On a peur, on est traumatisés", témoigne l'un des habitants.
La Liane et la Canche repassent en vigilance orange, l'Aa toujours en vigilance rouge
L'Aa est maintenu en vigilance rouge dans le Pas-de-Calais alors que la Liane et la Canche repassent en vigilance orange ce samedi 11 novembre.
Selon Vigicrues, "le niveau de l'Aa à Wizernes est à 2,75m à 8h ce samedi, et continue à monter. Le pic de crue devrait être atteint en début d'après midi ce samedi."
Marine Le Pen à la rencontre des habitants sinistrés cet après-midi
En déplacement dans le Pas-de-Calais pour une cérémonie de commémoration du 11-Novembre, Marine Le Pen se rendra à la rencontre d'un garagiste sinistré et d'une agricultrice sinistrée par les inondations ce samedi après-midi.
247 communes concernées par les inondations
247 communes étaient toujours concernées par les inondations hier soir, indiquait la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
Dans le détail, 65 communes se situent dans l'arrondissement de Saint-Omer, 62 dans l'arrondissement de Boulogne, 83 dans l'arrondissement de Montreuil, 10 dans l'arrondissement de Béthune et 27 dans celui de Calais.
La Liane, la Canche et l'Aa en vigilance rouge crues
La Liane, l'Aa et la Canche sont toujours en vigilance rouge ce matin, selon Vigicrues.
L'Hem, la Lys amont, la Lawe-Clarence amont et la Lys plaine sont en vigilance orange.
"Les précipitations de vendredi sont plus importantes que celles initialement prévues", indiquait hier après-midi Vigicrues sur son site.
Le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour crues, en jaune pour pluie-inondations
Hier soir, la vigilance orange pluie-inondation est passée au jaune dans le Pas-de-Calais. Le département reste toujours en vigilance rouge crues ce matin.
Le Nord est lui en vigilance orange pour des risques de crues.
Bonjours à toutes et tous
Bienvenue sur ce nouveau direct consacré au suivi des inondations dans le Pas-de-Calais. Les informations de la veille sont disponibles sur notre direct d'hier.