BFM Grand Littoral
Grand Littoral
en direct

Inondations dans le Pas-de-Calais: le département reste en vigilance rouge crues ce samedi

placeholder video
Pas de répit pour les habitants du Pas-de-Calais ce vendredi. La Liane, l'Aa et la Canche restent en vigilance rouge. Des "inondations très importantes" sont possibles dans la journée.

L'ESSENTIEL

  • Le Pas-de-Calais a été maintenu à 16h en vigilance rouge crues mais passe en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondations.
  • Les établissements scolaires sont fermés dans 200 communes du département, a annoncé Gérald Darmanin hier. Ces fermetures sont effectives jusqu'à dimanche soir. Lire l'article
  • L'état de catastrophe naturelle "sera déclaré mardi prochain", a assuré le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu.

7.500 personnes touchées par des restrictions d'usage de l'eau ce vendredi soir

Dans le Pas-de-Calais, 7.500 personnes sont touchées par des restrictions d'usage de l'eau, annonce ce soir la préfecture.

Ces mesures touchent plusieurs communes situées dans les secteurs de Samer et de Doudeauville. "Des distributions d'eau embouteillées sont réalisées", informe le préfet.

Dans le département, 37 foyers sont également toujours privés d'électricité ce soir.

247 communes "toujours concernées par les inondations"

247 communes sont toujours concernées par les inondations ce soir, annonce la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Dans le détail, 65 communes se situent dans l'arrondissement de Saint-Omer, 62 dans l'arrondissement de Boulogne, 83 dans l'arrondissement de Montreuil, 10 dans l'arrondissement de Béthune et 27 dans celui de Calais.

450 bovins sauvés des inondations dans le Montreuillois

Une jolie nouvelle. "450 bovins ont été sauvés dans deux arrondissements de Montreuil", annonce le préfet du Pas-de-Calais dans un dernier bilan.

En début de journée, une opération a été menée dans une exploitation de l'arrondissement pour sauver ces animaux, avait indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

À 9 heures, 100 bovins avaient été sauvés des eaux par les sapeurs-pompiers.

Le Pas-de-Calais passe en vigilance jaune pluie-inondations

Fin de la vigilance orange dans le Pas-de-Calais. Météo-France a placé le département en vigilance jaune pluie-inondations ce soir.

La préfecture du Pas-de-Calais recommande néanmoins aux habitants "à rester prudents car la Liane, l'Aa et la Canche demeurent en vigilance rouge crues". Pour rappel, l'ensemble du département reste en vigilance rouge crues.

Une femme légèrement blessée lors d'un début d'incendie provoqué par les inondations à Lambres

Une femme a été légèrement blessée "lors d'un début d'incendie provoqué par les inondations à Lambres", annonce ce soir le préfet du Pas-de-Calais dans son dernier bilan. La victime a inhalé les fumées dégagées par les flammes.

Dans le département, quatre personnes ont été légèrement blessées depuis le début des inondations.

"On leur a dit qu'il fallait évacuer": l'angoisse des sinistrés contraints de quitter leur domicile à Brimeux

Certains sinistrés ont parfois du mal à abandonner leur maison dans les zones inondées à Brimeux. "On leur a dit qu'il fallait évacuer pour ne pas faire prendre de risque au personnel communal qui oeuvre toute la journée, on ne leur a pas laissé le choix", rapporte Jean-Claude Manesse, maire adjoint, sur BFMTV.

Une méthode qui a porté ses fruits puisque "les trois dernières personnes ont quitté la zone" aujourd'hui, annonce Jean-Claude Manesse. Elles ont été accueillies dans un centre d'accueil.

Dans la commune, une quarantaine de personnes ont déjà été évacuées.

Une quinzaine de personnes évacuées par voie aérienne

Une quinzaine de personnes ont été évacuées par voie aérienne aujourd'hui, rapporte le colonel Florent Courrèges, directeur départemental adjoint du SDIS 62, sur BFMTV.

"Nous avons requis les services de l'hélicoptère de la sécurité civile qui nous a aidés à évacuer", ajoute le sapeur-pompier. "Plusieurs dizaines" de sinistrés ont également été évacués par voie terrestre aujourd'hui.

Une décrue attendue “demain matin à partir de 12 heures"

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais "s'attendent à une décrue demain matin à partir de 12 heures", indique le colonel Florent Courrèges, directeur départemental adjoint du SDIS 62, sur BFMTV.

Pour l'heure, la centaine de sapeurs-pompiers engagés sur les inondations observent la crue qui se poursuit mais à "un rythme diminué", ajoute-t-il.

Les secours effectuent actuellement des opérations de reconnaissances aux côtés des élus locaux.

La Croix-Rouge ouvre des centres d'hébergement d'urgence pour accueillir les sinistrés

La Croix-Rouge du Pas-de-Calais ouvre ce soir des centres d'hébergement d'urgence pour accueillir les sinistrés des inondations.

Ces lieux d'accueil sont ouverts à Saint-Augustin et à Saint-Omer. Des tentes familiales sont également installées en intérieur par les équipes de La Croix-Rouge "pour permettre aux familles d'avoir de l'intimité".

Plusieurs hélitreuillages en cours à Hesdigneul-lès-Boulogne

Plusieurs hélitreuillages sont en cours à Hesdigneul-lès-Boulogne. "Les sapeurs-pompiers vont venir vous chercher par n'importe quel moyen", indique sur ses réseaux sociaux la commune.

Dans l'attente de l'arrivée des secours, elle recommande aux habitants de "rester sur le point le plus haut" de leur habitation. "Signalez-vous avec des lampes au passage des secours", demande également la municipalité.

À Saint-Etienne-du-Mont, les habitants transportés sur la pelle d'un tracteur

Dans la commune de Saint-Etienne-du-Mont, durement touchée par les inondations, des habitants sont transportés sur la pelle d'un tracteur.

Des cumuls de pluie "remarquables sur la durée"

Météo France évoque des "cumuls de pluie" qui "ont atteint des niveaux remarquables sur la durée" dans le Pas-de-Calais.

Au cours des trois dernières semaines, "le cumul de pluie à l’échelle du département atteint quasiment 250 mm". Cela signifie que "250 litres d'eau tombent sur un mètre carré de la zone concernée."

Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge crues

Comme annoncé plus tôt dans la journée, la vigilance rouge pluie-inondation passe au orange dans le Pas-de-Calais ce vendredi. Le département reste cependant en vigilance rouge crues.

Météo France prévoit le maintien de la vigilance rouge crues pour la journée de samedi.

À Samer, la commune distribue de l'eau potable aux sinistrés

Dans la commune de Samer, l'eau n'est plus propre à la consommation depuis plusieurs jours. La ville organise donc une distribution quotidienne d'eau potable pour les sinistrés.

Sébastien Tisserand, employé de la commune, livre à domicile les personnes ne pouvant pas se déplacer. "C'est important, ce sont des personnes d'un certain âge. Il faut bien s'en occuper, c'est nos aînés, je trouve ça normal", explique-t-il.

Les inondations vont remplir les nappes phréatiques

Les nappes phréatiques profiteront des inondations pour se remplir dans les jours qui viennent.

"Les sols sont saturés en eau. Donc les nappes phréatiques vont véritablement se remplir au cours des prochaines semaines. Il faut bien trouver des bonnes nouvelles: on souffrait de sécheresse depuis plus de deux ans. Jusqu'à la mi-octobre, on était vraiment en crise sur un bon nombre de départements", explique Nicolas Le Friant, ingénieur météorologique, sur le plateau de BFM TV.

Une bonne nouvelle à relativiser selon lui.

"Néanmoins, avec les précipitations annoncées, les sols et les nappes phréatiques étant saturés, il faut craindre de nouvelles inondations la semaine prochaine", conclut-il.

Météo France prévoit "une amélioration à partir de 16h"

Météo France annonce qu'"une amélioration est prévue à partir de 16h avec un retour à des conditions météo plus sèches".

Comme l'a expliqué Christophe Béchu ce matin sur BFM TV, cette accalmie devrait s'étendre jusqu'à la fin du week-end. Mais de nouvelles précipitations sont annoncées dès lundi par Météo France.

La situation se dégrade dans le Montreuillois

La mairie de Frencq a communiqué sur Facebook, constatant que "tous les accès sont impraticables, merci de ne pas vous engager". La cour de la ferme Tardieu est inondée avec 1,5 mètres d'eau recensés, selon La Voix du Nord.

Le quotidien rapporte une situation critique à Maresville où des torrents de boue ont été constatés.

La Protection Civile lance une opération de solidarité avec le soutien de l'AMF62

La Protection Civile du Pas-de-Calais lance une opération de soldiarité avec le soutien de l'AMF 62 (Associations des maires et des présidents d'intercommunalités). Cela repose sur la création d'un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés et sur un appel aux dons financiers auprès de particuliers, entreprises et collectivités.

Leur numéro: 03 74 20 03 07

Mail: soutien-population@pas-de-calais.protection-civile.org

Une possible "sortie de la vigilance rouge pluie-inondations" à 16h selon Christophe Béchu

En direct du Live Toussaint, le ministre de la Transition écologique et la Cohésion des territoires Christophe Béchu a entrevu la possibilité d'une sortie de la vigilance rouge-pluie inondations.

"Nous aurons une accalmie qui devrait nous permettre de sortir de la vigilance pluie-inondations, mais pas sur les crues. Il y a de grosse incertitudes quant à la semaine prochaine", a-t-il déclaré.

Le village de Frencq est coupé en deux

Conséquence du débordement de Witrepin, un affluent de la Canche, le village de Frencq (810 habitants) est coupé en deux, rapporte France Bleu Nord.

"L'étalement urbain empêche la terre de jouer son rôle d'éponge"

Interrogé sur les causes des inondations, Chritophe Béchu a admis que "nous savons très bien que l'étalement urbain, qui bouche les nappes phréatiques, favorise un écoulement et empêche la terre de jouer son rôle d'éponge".

Avant d'ajouter: "On a devant nous toutes les raisons de penser que le déréglement climatique va accentuer les catastrophes naturelles dans le futur."

L'état de catastrophe naturelle déclaré mardi prochain

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a affirmé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré "mardi prochain", soit le 14 novembre.

"Cela portera sur des dizaines de commune, il va de soi que les dossiers vont être regardés avec bienveillance quand on voit la détresse des concernés", a ajouté l'intéressé.

"Psychologiquement, c'est très dur", admet Xavier Bertrand

En direct depuis Estréelles sur BFMTV, Xavier Betrand n'a pas minimisé la gravité de la situation.

"On sait que la semaine prochaine ne va pas être simple. Avec les inondations, tout le monde sait qu'on doit attendre la décrue. Il y a 40 habitations sur une centaine qui ont été évacuées. Ces habitants ont été relogés. (...) Psychologiquement, c'est très dur", déclare-t-il.

Le président de la région Hauts-de-France a aussi ajouté : "Il n'y a vraiment pas de lueur d'optimisme à très court terme."

Une nouvelle pompe bientôt positionnée à Calais

Alors que quatre pompes permettent d'évacuer "21.600m³ d'eau par heure, une cinquième pompe va être installée aujourd'hui à Calais, selon la préfecture du Nord, contactée par BFM Grand Lille.

Retrouvez notre article ici.

"Les prochaines heures vont être très critiques", déplore l'association Blendecques sinistrés

La situation à Blendecques, près de Saint-Omer, demeure compliquée. Plusieurs maisons ont été évacuées à but préventif. "Ce n'est que le début, les 3-4 prochaines heures vont être tès critiques", craint David Capitaine, habitant et vice-président de l'association Blendecques sinistrés.

Quarante centimètres d'inondations supplémentaires sont annoncés par rapport à mardi dans la zone.

"350 personnels sont dédiés dans le Pas-de-Calais", selon le chef d'état-major du SDIS 62

Les secours continuent de se mobiliser dans le Pas-de-Calais. Le lieutenant-colonel Olivier Loison, chef d'état-major du SDIS 62, recense "350 personnels dédiés dans le département", au micro de BFMTV.

"Les sapeurs-pompiers sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs jours. Les actions qui sont majoritairement menées sont des actions de reconnaissance", précise-t-il.

Le lieutenant précise tout de même que des pompages sont effectués dans la Canche "pour assurer la préservation d'une exploitation agricole".

"L'eau continue de monter" à Saint-Omer, assure le maire

La situation ne s'arrange pas à Saint-Omer. "L'eau continue de monter, il y a plus de maisons qui sont inondées ce matin qu'hier ou avant hier", témoigne le maire sur l'antenne de BFM Grand Lille.

"Il y a des habitants qui luttent contre cette montée des eaux dans leur habitation depuis des jours et des jours. C'est éreintant", ajoute-t-il.

"On sait bien que des capacités supplémentaires ont été installées, notamment à Mardyck la nuit dernière, pour pouvoir évacuer davantage de volume d'eau vers la mer. Mais à Saint-Omer, on est dans une cuvette, c'est très lent à être évacué", termine François Decoster.

20% des écoles du Pas-de-Calais fermées aujourd'hui

De nombreux établissements scolaires sont fermés aujourd'hui dans le Pas-de-Calais.

"On a 207 écoles publiques qui sont fermées, 45 établissements privés, 21 collèges et 10 lycées aujourd'hui et demain. Ca représente globalement 130 communes qui sont impactées", explique Jean-Roger Ribaud, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais.

"Sur l'ensemble du département, ça représente 20% des écoles", ajoute-t-il.

Une cinquantaine d'interventions dans la nuit, 35 évacuations réalisées

Une cinquantaine d'interventions des sapeurs-pompiers ont été réalisées cette nuit, indique la préfecture. Cela concerne surtout des opérations de pompage, des déblayages ou aussi des visites de reconnaissance.

En tout, 35 évacuations ont été réalisées, notamment l'une d'une petite maison de retraite à Nielles-lès-Bléquin.

Toujours 130 communes sont touchées par les inondations.

Une opération en cours dans une exploitation pour sauver des bovins

Une opération est en cours dans une exploitation du Montreuillois pour sauver des bovins en danger, indique la préfecture du Pas-de-Calais dans son dernier point de situation.

Les pompiers sont sur place, 100 bovins ont déjà pu être sauvés à 9h.

Christophe Béchu alerte sur des "inquiétudes pour le début de la semaine prochaine"

Invité de Franceinfo ce matin, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu alerte sur des "inquiétudes" pour le début de la semaine prochaine.

"On escompte, pour 16 heures, un début d'accalmie qui devrait durer tout le week-end et qui devrait permettre de calmer une partie de la situation, mais avec quelques inquiétudes pour le début de la semaine prochaine", déclare-t-il.

Avant d'ajouter: "À partir de lundi, nous anticipons le fait qu'il pourrait de nouveau avoir des précipitations donc on va maintenir le territoire sous vigilance même si nous ne savons pas l'ampleur de ces précipitations."

Les autorités recommandent de préparer un kit d'urgence

Les autorités recommandent de préparer un kit d'urgence pour les personnes qui devraient quitter précipitamment leur maison.

"Si on doit partir rapidement, l'idéal c'est d'avoir un téléphone avec de la batterie pour pouvoir prévenir les secours si besoin", détaille Adam Beernaert, directeur général de la protection civile du Pas-de-Calais.

"Un nécessaire de survie, c'est-à-dire de quoi manger, boire, se réchauffer, se changer. Et un peu d'argent", continue-t-il.

Ajoutez à cela: clés de voiture, de maison ou encore papiers d'identité.

Les secours mobilisés toute la nuit pour protéger les habitants

Dans de nombreuses communes, les secours ont multiplié les opérations de sauvetage et d'évacuation cette nuit. Leur mission: s'assurer qu'aucun habitant n'est pris au piège par la montée des eaux.

Le récit de la nuit blanche des secours dans notre article.

Octobre et novembre 2023, des mois qui "resteront dans les annales" pour Patrick Marlière, météorologue

Plus les jours passent et plus les inondations se multiplient dans le Pas-de-Calais. Si l'ouest du département est une zone géographique pluvieuse, la situation devient "exceptionnelle".

"En l'espace de trois semaines, d'un mois, on va relever quasiment six mois de précipitations sur l'ouest du Pas-de-Calais", détaille le météorologue Patrick Marlière sur BFM Grand Lille.

"On fera le bilan mais je pense que ces mois d’octobre et de novembre 2023 resteront dans les annales. (...) Le bilan climatique de cette situation sera vraiment inquiétant et ce qui nous inquiète plus c’est, qu’est-ce qui va se passer dans les années à venir? La situation ne risque pas de s’améliorer”, affirme-t-il.

15 jours de pluie relevés en 24 heures dans l'ouest du Pas-de-Calais, une accalmie demain

Patrick Marlière, météorologue, indique sur BFM Grand Lille ce matin qu'on "a relevé 15 jours de pluie depuis ces dernières 24 heures", soit "entre 30 et 40 ml sur l’ouest du Pas-de-Calais, qui est la zone la plus touchée".

La situation ne va pas s'améliorer: "Il y a encore des averses qui sont sur la Manche et qui arrivent sur les secteurs de l’Aa et de la Canche. Il y a eu un petit décalage ce qui fait que les averses orageuses sont prévues jusqu’à 16h (...) le cumul sera encore entre 40 et 60 ml."

Pour le météorologue, la situation est "préoccupante" et même si la journée de demain s'annonce plus calme, une reprise des précipitations est attendue "dimanche en soirée" et "les modèles météo ne sont pas très rassurants pour la semaine prochaine".

"L'après sera encore plus compliqué" assure Brigitte Passeboc, maire de Saint-Étienne-au-Mont

Alors que les habitants de Saint-Étienne-au-Mont sont fatigués par les inondations à répétition, la maire de la commune assure que "l'après sera encore plus compliqué".

"Pour l'instant, on attend que tout ça s'arrête. Mais lorsqu'on va être obligés d'évaluer la situation, peut-être qu'il y a des gens qui vont être obligés d'être relogés pendant plusieurs mois parce que des maisons seront devenues insalubres", explique Brigitte Passeboc sur BFMTV.

Pour la maire, "les conséquences vont durer plusieurs mois c'est certain".

"Le cours d'eau réagit à nouveau" à Saint-Étienne-au-Mont, où coule la Liane

À Saint-Étienne-au-Mont, où coule la Liane, la nuit a été "relativement calme", affirme la maire Brigitte Passeboc sur BFMTV.

"Après une nuit relativement calme, on est en train de constater que le cours d'eau réagit à nouveau. On attend de voir car ils annoncent des précipitations importantes pour la journée", détaille-t-elle.

"Il y a un va-et-vient de la rivière depuis hier. Ça descend, ça remonte. (...) Je suis incapable de vous dire aujourd'hui ce qui va arriver", termine Brigitte Passeboc.

"L'eau est moins montée que prévue" à Hesdigneul-lès-Boulogne

Yves Hennequin, maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne, affirme ce matin que la nuit a été moins compliquée que prévue dans sa commune.

"On peut entrer et sortir de la commune. On s'attendait au pire. On avait prévu beaucoup de précipitations, l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures", témoigne-t-il sur BFMTV.

"Finalement, il y a eu des très grosses averses, de l'orage mais l'eau est moins montée que prévue", termine le maire.

Les établissements scolaires fermés dans 200 communes du Pas-de-Calais

Le ministre Gérald Darmanin a demandé hier au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du département tous les établissements scolaires: crèches, haltes-garderies, écoles, collèges, lycées et établissement d'enseignement supérieur.

La liste des communes concernées est à retrouver sur le site de la préfecture.

Plus d'informations dans notre article.

Le Pas-de-Calais toujours en vigilance rouge pluie-inondation

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge pluie-inondation, et ce jusqu'à 16h.

Le Nord reste de son côté en vigilance orange pluie-inondation, tout comme la Somme et la Seine-Maritime.

La Liane, l'Aa et la Canche restent en vigilance rouge

La Liane, l'Aa et la Canche sont toujours en vigilance rouge ce matin, d'après le dernier bulletin de Vigicrues.

"Des pluies donnant des cumuls très importants ont touché les bassins en vigilance depuis ce jeudi après-midi et vont se poursuivre dans la journée de vendredi", peut-on lire sur le site de Vigicrues.

"Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées", précise Vigicrues.

L'Hem, la Lys amont, la Lawe et la Lys plaine sont en vigilance orange.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce nouveau direct consacré aux inondations dans le Pas-de-Calais. Les informations de la veille sont à retrouver sur notre direct d'hier.

BFMTV.com