Intempéries: l'eau du robinet impropre à la consommation dans plusieurs communes du Boulonnais

La rue des Bergeronnettes à Saint-Léonard (Pas-de-Calais) inondée après une crue de la Liane. - BFM Grand Littoral
Les pluies torrentielles tombées ces dernières dernières affectent le réseau d’eau potable dans le Boulonnais. Ce mardi 7 novembre, l’eau est impropre à la consommation dans quatre communes, indique Véolia.
"La situation devrait perdurer encore quelques heures"
L’entreprise recommande “de ne plus utiliser l’eau du robinet pour les usages alimentaires: boisson, cuisson et préparations d’aliments” à Questrecques, Samer, Wierre-au-Bois et Longfossé. Près de 2950 abonnés sont concernés.
"La situation devrait perdurer encore quelques heures", prévient Véolia assurant "tout mettre en œuvre pour rétablir la situation au plus vite".
Dans le Boulonnais, le phénomène météorologique observé depuis lundi soir "fragilise certaines installations de production d’eau potable", détaille l’entreprise. "La qualité des eaux brutes, arrivant en entrées de ces usines, est altérée par une forte turbidité constatée", ajoute-t-elle.
Une distribution d'eau potable "envisagée"
L'eau potale est également impropre à la consommation dans la communauté de communes de Desvres-Samer.
"Suite à une inondation du forage de la station de pompage, le syndicat des eaux de Quesques vous informe qu’il ne faut plus utiliser jusqu’à nouvel ordre l’eau du robinet pour vos usages alimentaires, et de soins", a-t-elle indiqué dans le courant de l'après-midi sur ses réseaux sociaux.
Dix communes sont concernées: Bournonville, Brunembert, Lottinghen, Menneville, Quesques, Saint-Martin-Choquel, Selles, Vieil-Moutier et Henneveux pour le lieu-dit Les Communes.
Dans sa publication, la communauté de communes de Desvres-Samer a annoncé qu'une "distribution d'eau potable est envisagée".
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, le Nord et le Pas-de-Calais sont encore en proie aux crues et aux inondations ce mardi. Le cours d'eau de l'Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge jusqu'à 16 heures ce mardi, avant d'être rétrogradés en vigilance orange.