Crues dans le Pas-de-Calais: Xavier Bertrand annonce un "guichet unique" pour les entreprises sinistrées

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, le 21 mai 2023 - Sameer Al-Doumy / AFP
Xavier Bertrand s'active pour aider les entreprises sinistrées par les importantes inondations dans le Pas-de-Calais. Invité de France Bleu Nord ce lundi 13 novembre, le président des Hauts-de-France a annoncé la mise en place d'une "forme de guichet unique", dont l'un des principaux objectifs sera de les aider à se reloger.
"On a des entreprises, avant même de parler d'aides financières, il faut les reloger", a expliqué Xavier Bertrand. "Là, pendant le week-end, on a essayé de trouver des solutions pour des entreprises au chômage technique qui ne peuvent pas rester des semaines sans activité", a-t-il précisé.
"Il est impératif que la Première ministre vienne"
Mis en place sur une proposition de Philippe Hourdain, président de la Chambre d'industrie et de commerce de la région, ce guichet est joignable au numéro suivant: 03.20.63.79.00.
"On va à la fois aider financièrement les entreprises avec des avances en attendant qu'elles soient remboursées par les assurances. Mais on est aussi engagé pour essayer de leur retrouver des locaux dans le département ou juste à côté", a affirmé Xavier Bertrand.
Le président de la région Hauts-de-France a également appelé Élisabeth Borne et le gouvernement à faire au plus vite pour déclencher les dispositifs de catastrophe naturelle et de calamité agricole.
"La Première ministre doit venir dans la région cette semaine à Dunkerque. Il est impératif qu'elle vienne aussi dans le Pas-de-Calais pour qu'elle se rende compte, parce que les images ne suffisent pas", a déclaré l'élu LR.
"Il faut qu'elle vienne pour voir qu'on a besoin de dispositifs exceptionnels, que les catastrophes naturelles, que les calamités agricoles, c'est quelque chose qu'il nous faut tout de suite pour pouvoir ensuite déclencher l'indemnisation", a-t-il insisté.
Appel à une réunion entre les collectivités et l'État
Chez nos confrères, Xavier Bertrand a également rappelé que l'entretien "des cours d'eau" n'est pas la compétence de la région. Néanmoins, le président (LR) de la région Hauts-de-France demande aux collectivités locales et à l'État de "se mettre autour de la table, avant la fin de l'année".
"Que ce soient les intercommunalités, les communes, le département, la région, on se met autour de la table avec l'Etat, on va chercher des financements européens, mais on n'attend pas un siècle avant de faire les études et les travaux", affirme ce dernier.