Climat: le seuil des 25 degrés n’avait jamais été dépassé aussi souvent à Paris

Les températures enregistré durant la nuit de jeudi à vendredi ont battu des record à Paris. - AFP
Cet été 2018 aura été marqué par la chaleur dans la capitale. Ce ressenti se traduit dans les chiffres enregistrés par Météo-France. Ce dimanche 19 août a ainsi été le 76e jour de l'année où les températures ont dépassé 25 degrés.
"Le seuil des 25 degrés n'avait jamais été atteint ou dépassé aussi souvent à Paris sur la période janvier-août", précise Météo-France dans un tweet.
Des étés de plus en plus chaud
Cet été, les records de températures se sont enchaînés dans la capitale. Ainsi, la nuit du 26 au 27 juillet dernier aura été la plus chaude enregistrée dans la capitale pour un mois de juillet depuis l'été 1976, avec 24,6 degrés au plus frais de la nuit. Depuis 40 ans, les températures moyennes des mois de juin, juillet et août sont d'ailleurs globalement à la hausse.
A Paris, comme dans les autres grandes villes, la température est accentuée par le phénomène d'îlot de chaleur urbain. A cause de l'urbanisme, la chaleur est emmagasinée par les matériaux des bâtiments ou des revêtements durant la journée. La nuit, cette chaleur stockée reste emprisonnée et la température ne parvient pas à redescendre.
