Chaleur automnale: 130 records battus lundi, le mercure va de nouveau dépasser les 30°C ce mardi

S'habituer à l'anormal. Ce lundi encore, alors qu'une vague de chaleur inhabituelle touche l'intégralité du pays, de nombreux records de température pour cette période de l'année ont été battus sur l'ensemble du territoire. Selon des données en provenance du réseau officiel de stations météo appartenant à Météo France, ce sont 130 records de chaleur pour le mois d'octobre qui ont été terrassés hier, une tendance qui devrait se poursuivre dans les heures à venir.
30,6°C à Nantes
Parmi les principales villes concernées par ces records, c'est Draguignan dans le Var, avec 33,9°C, qui décroche la timbale de la température la plus élevée de ce lundi. Viennent ensuite Tiranges, en Haute-Loire, avec 33,9°C, Castelnaudary, en Haute-Garonne, avec 32,3°C, Lyon, où le mercure n'avait jamais dépassé les 30°C en octobre depuis le début des relevés, avec 30,6°C, Nantes, en Loire-Atlantique, avec 30,4°C et enfin Laval, en Mayenne, avec 29,6°C.

Certains de ces records, comme celui enregistré à Lyon, avaient déjà été battus il y a quelques jours, parfois certaines heures.
De nouveaux records battus mardi?
Justement, ce mardi, ces marques devraient de nouveau chuter avec une nouvelle journée estivale, où le mercure devrait encore et toujours dépasser les 30°C.
Les températures maximales afficheront 21 à 26°C sur les départements bordant la Manche et le long des frontières du Nord et de 26 à 31°C ailleurs, localement 32 en Occitanie et dans le Var. Des valeurs "très élevées pour la période", affirme Météo France, qui a déjà qualifié, dans son bulletin de lundi, la chaleur d'"exceptionnelle" pour un mois d'octobre.

Afin de bien comprendre l'anormalité de la situation actuelle, il convient de contextualiser les maximales attendues ce jour. Ainsi, les 22°C attendus Cherbourg sont ceux, à cette période de l'année, normalement relevés à Rome, en Italie.
De la même manière, les 26°C prévus à Lille sont ceux habituellement recensés à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, les 27°C à Biarritz sont ceux de Lanzarote, dans les Canaries, les 28°C à Paris et Lyon sont ceux de Marrakech et Djerba, et les 30°C de Toulouse sont ceux de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Cette tendance aux températures bien trop élevées pour la saison devrait se poursuivre dans les jours à venir, avec une chute brutale entre vendredi et samedi. Là, le pays devrait repasser sous des normales de saison.