Vers une pénurie d'eau en Haute-Corse dans 25 jours? La préfecture durcit les restrictions

Bastia (photo d'illustration) - PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Les conséquences de la sécheresse continuent de se faire sentir et les habitants et touristes présents en Haute-Corse sont prévenus. Malgré des restrictions d'eau mises en place il y a deux semaines, "nous sommes loin des objectifs escomptés", annonce la préfecture dans un communiqué publié mardi.
"Il était escompté une économie d'environ 400.000 mètres cubes d'eau par semaine. Au bout de 3 semaines, on en a économisé 250.000. C'est pas mal avec une population qui a presque triplé dans le même temps, mais ce n'est pas suffisant", explique Yves Dareau, secrétaire général de la Préfecture de Haute-Corse, à notre micro.
"Il n’y aura plus d’eau dans 25 jours!"
"Si nous continuons à ce rythme de consommation d’eau, compte tenu des évolutions météorologiques attendues, il n’y aura plus d’eau dans 25 jours!", prévient la préfecture.
Face à l'urgence, des mesures encore plus restrictives ont été mises en place, dont certaines à l'intention des agriculteurs. Du côté des particuliers, il est interdit d'arroser sa pelouse, de laver ses véhicules ou de remplir sa piscine après une vidange.
"Malheureusement, il y a un manque de civilité ou un égoisme forcené et il va falloir passer par la phase répressive, avec des plans renforcés de contrôle", explique Yves Dareau, précisant qu'une amende peut s'élever à 1500 euros en cas de non-respect des mesures.