BFMTV
Canicule

Sécheresse: 86 départements désormais placés en alerte

placeholder video
Les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes sont particulièrement touchées par le phénomène, même si tout le pays est concerné. De nombreux habitants sont ainsi soumis à des restrictions en eau.

Conséquence de la chaleur et du manque de pluie, la sécheresse prend de l'ampleur en France. 86 départements sont concernés par une alerte sécheresse ce lundi et subissent des restrictions d'eau. Un phénomène exceptionnel dans cette ampleur à cette période de l'année. Et qui est amené à durer.

Des Côtes-d'Armor au Var, en passant par la Moselle et l'Aude, 86 départements ont été placés en alerte sécheresse par leurs préfectures. Parmi eux, les Pays de la Loire et la région de Poitou-Charentes sont particulièrement touchés et plusieurs territoires d'Isère ont été également placés au niveau d'alerte maximum, mais quasiment toute la France est concernée.

En cause, un temps anormalement sec et chaud depuis quelques semaines et de faibles précipitations pendant l'hiver qui n'ont pas permis aux réserves en eau de se reconstituer.

Philippe Rogier, directeur départemental des territoires de l'Essonne, reconnaît que cette année la vigilance a été lancée "très tôt par rapport à ce qu'il se passe habituellement".

"Jamais je n'ai vu ça"

Dans le département d'Île-de-France, les 60 communes des bassins versants de l'Orge et de la Rémarde ont été placés jeudi en alerte sécheresse par arrêté préfectoral. Sur place, les habitants constatent eux-mêmes la baisse du niveau de l'eau.

"Il en reste encore un peu, mais là il n'y a plus rien. Jamais je n'ai vu ça", note Anne-Marie, habitante de Val-Saint-Germain, dans l'Essonne, au micro de BFMTV.

Le débit de l'Essonne est proccupant, selon la préfecture. Le seuil d'alerte et celui de ses affluents a été franchi début juillet. Conséquence: il est désormais interdit d'arroser son jardin dans la journée par mesure de précaution. Les habitants doivent donc s'adapter.

"Pour arroser mes légumes, je prends mon eau de pluie. Et j'arrose tous les deux ou trois jours, pas plus. Sinon après je n'ai plus d'eau", explique Barthélémy, habitant du Val-Saint-Germain.

Peu d'espoir d'amélioration dans les prochains jours, alors que presqu'aucune pluie n'est prévue dans les deux semaines à venir, à l'exception des Pyrénées et des Alpes.

13 départements étaient par ailleurs toujours concernés par une vigilance orange canicule dans le sud-est du pays.

Guillaume Séchet et Juliette Desmonceaux avec AFP