Var: 14 communes des secteurs du Verdon et de la Durance placées en alerte sécheresse

La préfecture du Var a placé 14 communes en alerte sécheresse. - BFM Nice Côte d'Azur
La sécheresse sévit toujours dans le sud de la France. La préfecture du Var a indiqué mardi dans un communiqué avoir placé 14 communes en alerte sécheresse dans les secteurs du Verdon et de la Durance.
Aiguines, les Salles-sur-Verdon et Vérignon font partie des onze communes concernées dans la zone du Verdon. Dans la zone de la Durance, Artigues, Ginasservis et Rians sont concernées par l'alerte.
Une décision prise "par mesure coordonnée" avec les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône, qui ont placé la Durance en alerte sécheresse respectivement les 1er et 8 juillet. Les Alpes-de-Haute-Provence ont également déclaré l'alerte sécheresse pour le Verdon en début de semaine.
Arrosage de jardins et lavage de voiture interdits
Des restrictions d'eau s'appliquent désormais dans les communes concernées. L'arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts et des jardins potagers est interdit entre 9h et 19h. Le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont également prohibés.
L'arrosage des golfs n'est désormais plus possible entre 8h et 20h, afin de réduire les consommations d'eau hebdomadaires de 20%. La liste complète des restrictions et des communes concernées est consultable sur le site de la préfecture.

Actuellement, 105 communes du Var sont placées en alerte sécheresse renforcée. Deux communes de la zone de l'Huveaune sont quant à elles en état de "crise". Les autres communes du département demeurent au statut de vigilance.