BFM Var
Var

Sécheresse dans le Var: le niveau du lac de Sainte-Croix cinq mètres en dessous de la normale

Confronté à la sécheresse, le niveau du lac a baissé de cinq mètres par rapport à son niveau habituel à ce moment de l'année.

Des abords secs et un niveau inquiétant. Au lac de Sainte-Croix (Var) alors que débute la saison estivale, la sécheresse de ces dernières semaines dans le sud-est de la France n'est pas sans conséquences. Au micro de BFM Toulon Var, Bruno Pancrazzi, chef de la base nautique aux Salles-sur-Verdon, constate un abaissement de la quantité d'eau dans le lac.

"On est au niveau de ce que devrait être le lac en fin de saison, sachant que ça descend tout l'été", s'inquiète-t-il.

"Une presque'île"

Pour le responsable de la base nautique, le niveau du lac est inférieur de cinq à six mètres par rapport au niveau habituel à ce moment de l'année. D'autant que cet assèchement du lac touche aussi son activité.

"Nous principalement la zone de navigation qu'on a, on a une petite île, celle de Costebelle qui est à côté. C'est vrai que généralement on aime bien faire le tour, là on ne fait plus le tour (...) Maintenant c'est une presqu'île en fin de compte", souligne-t-il devant le lac de Saint-Croix.

De son côté, Damien gérant de la société Surf Center, a lui aussi dû s'adapter à cette nouvelle situation et demande désormais à ses clients de faire preuve de davantage de vigilances dans leurs sorties.

On leur "demande de ne pas s'approcher des berges car il y a des rochers plus gros qu'auparavant", affirme-t-il à BFM Toulon Var, soulignant également avoir des problèmes au niveau des amarrages de ses embarcations.

Les activités continuent

Ce niveau extrêmement bas du lac ne remet toutefois pas en question la saison touristique aux Salles-sur-Verdon et les activités notamment nautiques continuent d'être menées de manière normale autour du lac de Sainte-Croix.

"On a énormément de profondeur, le lac fait 80 mètres en temps normal donc on sait bien que dans le pire des cas il ne se videra pas, mais ça change un petit peu notre travail mais on peut quand même exercer notre activité jusqu'à présent", note Bruno Pancrazzi.

Depuis des mois, l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait face à un épisode de sécheresse. Des dizaines de communes du Var ont même été placées en alerte sécheresse par la préfecture au cours des dernières semaines.

Le lac de Sainte-Croix n'est pas le seul de la région touché par la vague de sécheresse. Dans les Alpes du Sud, le niveau du lac de Serre-Ponçon est lui aussi anormalement bas pour la période.

Jimmy Comte avec Gauthier Hartmann