BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: les golfs craignent pour leur avenir

placeholder video
Le Golf Country Club de Nice est contraint de réduire de 30% sa consommation d'eau.

Malgré les quelques orages récents, la sécheresse continue de frapper le sud de la France. Et les restrictions d'eau pour compenser le manque de pluie concernent tout le monde, clubs de golf inclus.

À Nice, le Golf Country Club est ainsi contraint de réduire de 30% sa consommation d'eau, alors qu'en temps normal, il consomme plus de 10.000 mètres cubes par an, soit la consommation d'eau annuelle de 185 personnes, pour entretenir les cinq hectares de terrain.

Un effort qui inquiète particulièrement le gérant Nicolas Sebastiao. Celui-ci n'a d'autres choix que de constaster avec dépit les effets de la sécheresse sur son parcours, plus tout à fait vert.

"Malheureusement, on ne pas pouvoir le récupérer avant l'hiver", déplore-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Nicolas Sebastio s'inquiète aussi de voir la situation perdurer. "L'année prochaine, ils vont encore nous demander -30% (de consommation d'eau)", redoute le gérant. "Si ça continue comme ça, dans un an, on ne pourra plus arroser et on est complètement à l'agonie", alerte-t-il.

Arroser les greens par secteur

Par ailleurs, si la situation se détériore encore, le club de Nice va être obligé de semer de nouveau pour avoir un terrain de couleur verte. Une opération qui pourrait durer plus d'un an et avoir des conséquences économiques désastreuses.

"Si demain nous n'avons plus de green, à ce moment-là il n'y a plus de golf et il faudra que je mette au chômage technique tous mes employés et ce n'est absolument pas le but de la manoeuvre", affirme Nicolas Sebastiao.

Pour économiser l'eau, le Golf Country Club a donc décidé de mettre en place plusieurs mesures, parmi lesquelles un arrosage ciblé.

"On privilégie les green, avant-green, et fairways. Tout ce qu'il reste, practice et tout ça, on a laissé tomber l'arrosage pour pouvoir économiser de l'eau", explique le gardien des greens Loic Roman.

La pratique du golf affectée

Du côté des habitués du club de golf, la sécheresse se fait aussi ressentir dans le jeu.

"Ça coince un petit peu, dû à la sécheresse, mais on s'y fait et puis voilà. La performance descend mais ça ne fait rien", reconnait un golfeur.

Une autre remarque que "le terrain est plus dur comparé à l'année dernière", mais les joueurs de golf acceptent ce changement et s'adaptent. "On doit accepter ces zones un petit peu plus brunies parce que le soleil est très fort et l'eau est de plus en plus rare", ajoute un troisième.

Manon Hamiot avec Shéhérazade Ben Essaid