BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse: les Alpes-Maritimes enclenchent le stade de crise sur le bassin versant de l'Estéron

L'Estéron vers le pont d'Aiglun.

L'Estéron vers le pont d'Aiglun. - Google Maps

Des restrictions sont mises en place dans les communes situées sur le bassin versant de l'Estéron, après le déclenchement ce samedi du stade de crise du plan d'action sécheresse par le préfet des Alpes-Maritimes.

De nouvelles mesures à prévoir. Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé, ce samedi après-midi, déclencher le stade de crise du plan d'action sécheresse sur le bassin versant de l'Estéron, dans les Alpes-Maritimes. Les dernières mesures de débit des cours d'eau montrent, en effet, que le débit de l'Estéron "est désormais passé sous le seuil de crise, et ce depuis plus de 7 jours consécutifs", précise-t-il dans un communiqué.

Des restrictions sont donc mises en place dans les communes d'Aiglun, d'Amirat, d'Ascros, de Bézaudun-les-Alpes, de Bouyon, de Brianconnet, de Collongues, de Conségudes, de Coursegoules, de Cuébris, de Gars, de Gilette, de la Penne, du Mas, des Ferres, des Mujouls, de Pierrefeu, de de Revest-les-Roches, Roquesteron, de la Roque-en-Provence, de Saint-Antonin, de Saint-Auban, de Sallagriffon, de Sigale, de Toudon et de Tourette-du-Château.

Il est interdit d'arroser de nuit comme de jours, et conseiller de réduire de 60% les consommations industrielles de l'eau.

Une situation "de sécheresse exceptionnelle"

Le département entier faisant face "à une situation de sécheresse exceptionnelle", le préfet des Alpes-Maritimes appelle "à la plus grande vigilance" et "rappelle que des gestes appropriés et des comportements responsables permettent d'économiser l'eau", comme privilégier les douches, utiliser des équipements sanitaires économes en eau ou faire fonctionner les appareils de lavage à plein.

Concernant le bassin versant de l'Estéron, le comité ressource en eau se réunira le 23 juin prochain pour faire le point sur la situation et décider de durcir ou d'étendre les mesures de restriction.

Clément Boutin Journaliste BFMTV