BFM DICI
bfmdici

Niveau trop bas du lac de Serre-Ponçon: plusieurs mesures annoncées pour la saison estivale

placeholder video
Une conférence de presse s'est tenue ce mercredi en présence d'élus et d'acteurs du territoire pour évoquer la saison estivale au lac de Serre-Ponçon, confronté à un niveau d'eau très bas.

Le lac de Serre-Ponçon au coeur de toutes les préoccupations ce mercredi à Savines-le-Lac. Une conférence de presse s'est tenue en début de soirée en présence de plusieurs élus afin d'évoquer la situation actuelle et les décisions à prendre pour la saison estivale au lac de Serre-Ponçon, confronté à un niveau d'eau très bas cette année en raison de la sécheresse.

La maire d'Embrun, vice-présidente de la région et présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon Chantal Eyméoud était présente lors de cette conférence de presse.

A ses côtés, Victor Berenguel, maire de Savines-le-Lac et président du Smadesep (syndicat mixte d'aménagement et de développement du lac de Serre-Ponçon) ou encore le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes Cédric Verline. Des représentants d'EDF et de la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) étaient également sur place ce mercredi.

Un fonds régional de cinq millions d'euros

Alors que la sécheresse frappe durement le niveau du lac de Serre-Ponçon, qui se situait à six mètres en dessous de son niveau optimal au début du mois de juin, des conséquences sont à craindre pour la saison touristique.

D'ores et déjà, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, representée par Chantal Eyméoud, a annoncé activer un fonds d'adaptation au changement climatique de cinq millions d'euros par an, une première dans la région.

"Ce fonds régional servira à réaliser les investissements nécessaires, sur la base d’une évaluation lucide de l’impact", assure le président de la région Renaud Muselier sur son compte Twitter.

Cette aide devrait notamment bénéficier en partie aux acteurs du tourisme du lac de Serre-Ponçon affectés par la sécheresse. Un guichet unique va être mis en place par la CCI des Hautes-Alpes afin de faciliter les demandes d'aides pour les professionnels.

La question de la baignade au lac de Serre-Ponçon, essentielle pour le tourisme local, a aussi été évoquée ce mercredi à Savines-le-Lac. Si son interdiction généralisée ne semble pas pour le moment à l'ordre du jour à Serre Ponçon, la situation sera toutefois inhabituelle cet été. "Ça va être difficile de se baigner", a reconnu le maire de Crots, ville avoisinante de Serre-Ponçon, sur BFM DICI.

"Il va y avoir des dispositifs pour signaler aux gens qu'il ne faut pas aller dans les zones dangereuses et il y aura en théorie, du personnel qui sera là pour faire du signalement", ajoute l'édile haut-alpin Jean-Pierre Gandois.

Dans certaines zones piégeuses où le niveau du lac de Serre-Ponçon est trop bas, le balisage d'hiver sera remis en place pour avertir les touristes du danger.

La baignade non-surveillée sur certaines plages

Habituellement, sept plages sur huit autour de Serre-Ponçon ont une baignade surveillée en période estivale mais dans le contexte actuel, ce chiffre devrait être moins important cet été. Sur BFM DICI, Alexis Aubespin, directeur de l'office de tourisme de Serre-Ponçon, affirme que quatre des huit plages commenceront la saison estivale au lac de Serre-Ponçon avec une baignade surveillée tandis que les autres auront une baignade non-surveillée mais pas interdite.

A partir du début officiel des vacances scolaires, les plages des Trémouilles-Chanteloube, celle de Port-Saint-Pierre ainsi que les deux plages de Savines-le-Lac seront donc surveillées. La baie Saint-Michel ne le sera donc pas selon toute vraisemblance.

Ces décisions ne sont toutefois pas encore totalement arrêtées. Interrogé en marge de la conférence de presse, le maire de Savines-le-Lac Victor Berenguel a rappelé que ce sont les préfectures des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence qui prendront les décisions finales.

"On est en train d'évaluer au plus près sur chacune des plages, la réalité, le niveau de l'eau, les conditions de sécurité. Qu'on puisse adapter les dispositifs d'aménagement, s'ils doivent être adaptés, et la réglementation sur chacun des territoires afin qu'on soit au plus près et au plus juste", a expliqué lors de la conférence de presse le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes.

"Au vu de tout ce que nous avons pu mettre sur la table cet après-midi, on peut dire que d'ici 48 heures, trois jours, nous pourrons savoir quelles sont les plages, si d'aventure, certaines plages ne doivent pas être surveillées", estime de son côté Victor Berenguel.

Une cellule de crise

L'évolution de la situation au lac de Serre-Ponçon sera de toute façon suivie de manière très attentive par les autorités.

Le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes a annoncé qu'une cellule de crise sera réunie tous les mercredis afin d'évaluer l'état du lac et s'il présente un niveau de danger ou non. La possibilité ou non de se baigner et sous quelles conditions sur chaque plage sera étudiée toutes les semaines lors des cellules de crise.

"On va essayer d'anticiper au mieux pour que les acteurs puissent se préparer et que les touristes sachent où ils peuvent profiter de la baignade et de la plage et là où ils doivent s'orienter vers un autre territoire" promet Cédric Verline.

Enfin, deux nouveaux aménagements vont être mis en place autour du lac de Serre-Ponçon pour les professionnels du tourisme. Le maire de Savine-le-Lac a annoncé que deux nouveaux pontons ont été achetés et arriveront au début du mois de juillet.

De nouveaux mouillages vont aussi être réservés uniquement aux professionnels tels que les loueurs de bateau afin de faciliter leur travail. "Aujourd'hui, tout est prêt pour continuer l'activité", a assuré, confiant, Victor Berenguel.

Gauthier Hartmann avec Marianne Rey