BFMTV
Canicule

Canicule: pourquoi les fortes chaleurs vont faire pleurer les allergiques aux pollens

La saison des allergies aux pollens est de retour.

La saison des allergies aux pollens est de retour. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

À partir de ce vendredi 20 juin, les températures vont atteindre des valeurs très importantes sur tout le territoire métropolitain. Une partie du pays est en alerte canicule, en même temps qu'une alerte à la diffusion de pollen. Deux phénomènes qui ne sont pas totalement indépendants.

Pour les journées à venir il est recommandé de se munir d'un ventilateur... et d'une plaquette d'antihistaminiques. Dans les prochains jours la France va être concernée par un épisode caniculaire précoce, avec 16 départements en alerte orange ce vendredi 20 juin. Et alors que la carte des températures rougit, celle des pollens suit.

Comme le montre une carte d'Atmo France sur l'indice des pollens, toute la France est concernée par un niveau de circulation élevé, à l'exception de l'Hérault, qui est dans un indice de vigilance modéré. Il existe bel et bien un lien entre pollens et météo.

La carte des allergies au pollen le 20 juin 2025 en pleine période de canicule.
La carte des allergies au pollen le 20 juin 2025 en pleine période de canicule. © Atmo France
"Des températures élevées, le temps ensoleillé et un peu de vent, comme en cette mi-juin, sont des conditions optimales pour la dispersion des pollens dans l'air", explique à France info Samuel Monnier, ingénieur en aérobiologie.

Graminées, tilleuls, châtaigniers...

Quelles sont les espèces venant titiller les allergiques? Les oliviers, les châtaigniers et les tilleuls sont actuellement en fleurs. Mais aussi - et surtout - les très irritantes graminées.

"Le pic de pollen des graminées, ces hautes herbes que l'on trouve partout, le long des routes et dans les parcs et jardins, est arrivé beaucoup plus tôt cette année car il fait beaucoup plus chaud et il a moins plu aux mois de mai et juin, contrairement à l'année dernière", a encore précisé le spécialiste. Résultat: nez qui coule, yeux qui pleurent, gorge qui gratte ou crises d'asthme.

Le réchauffement climatique et les effets de l'activité humaine de manière générale sont une plaie pour les allergiques. Selon les autorités sanitaires, 1 à 3,5 millions de Français sont gênés par une ou plusieurs allergies. Une proportion de la population qui tend à s'accroître selon diverses études, sous l'effet de la hausse des températures et du contact entre les pollens et la pollution.

Comment le changement climatique aggrave-t-il nos allergies au pollen?
Comment le changement climatique aggrave-t-il nos allergies au pollen?
4:04

"L’augmentation de la température entraîne une pollinisation qui est plus précoce, plus durable et qui est plus intense", expliquait à RMC Patrick Ruffin, pneumo-allergologue à l'hôpital Necker de Paris.

Pour traverser des semaines difficiles, quelques conseils peuvent aider à atténuer la gêne: se rincer les cheveux le soir, aérer son logement avant le lever et après le coucher du soleil et d'éviter de faire sécher son linge à l'extérieur. Des médicaments permettant de traiter les symptômes de l'allergie sont disponible avec et sans ordonnance.

Tom Kerkour