BFMTV
Canicule

Canicule: le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange, 18 départements désormais concernés

Le Finistère et le Morbihan, en Bretagne, rejoignent la liste des départements de l'Ouest placés en vigilance orange canicule ce mercredi par Météo-France.

Une nouvelle vague de chaleur déferle sur le pays cette semaine, et l'ouest de la France est particulièrement frappé ce mercredi. Alors que les feux reprennent à une vitesse fulgurante en Gironde, deux nouveaux départements (Finstère et Morbihan) ont été placés en vigilance orange par Météo-France cet après-midi.

Au total, 18 départements sont donc concernés: le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et la Haute-Garonne.

Jusqu'à 40 degrés dans le Sud

Trente-deux départements ont également été placés en vigilance jaune, notamment dans la Vallée du Rhône et en région parisienne.

"D'ici la fin de l'après-midi, les températures peuvent encore gagner un à deux degrés de manière générale, avec 34 à 38 degrés attendus au plus chaud de la journée localement 39/40 degrés dans les Landes. Cette hausse s'accentue de nouveau en journée de jeudi avec 33 à 36 degrés en Bretagne, 36 à 40 degrés plus au sud", prévient Météo-France.

L'agence explique que l'épisode caniculaire est d'une intensité "moindre que ceux de juin et juillet derniers", mais "plus durable à l'échelle du territoire national."

Ariel Guez