Canicule: où va-t-il faire très chaud les prochaines nuits?

Une personne âgée s'adapte à la canicule (illustration) - THIERRY ZOCCOLAN / AFP
25°C à 3 heures du matin à Nice. Alors que dix départements sont placés jusqu'à mardi matin en vigilance orange canicule par Météo-France, les Français s'apprêtent encore une fois à avoir chaud cette nuit, et ce, presque sans exception.
Une situation qui dérègle l'endormissement et la qualité du sommeil. "Pour s'endormir, le corps a besoin de baisser sa température d'environ 1,5°C. Tout ce qui va impliquer de le réchauffer, comme la température de la pièce - ou la digestion, le sport tardif, etc. - va à l'encontre du sommeil", a résumé le médecin du sommeil Jonathan Taieb, directeur de l'institut médical du sommeil de Paris.
Dans la nuit de lundi à mardi, il sera donc compliqué de rafraîchir son appartement ou sa maison. Météo-France prévoit une minimale, au milieu de la nuit, de 16°C à Nantes, Rouen ou encore Metz. Sinon, dans la moitié nord du pays, les températures oscilleront entre 17 et 22°C. Il fera par exemple 21°C à 3 heures du matin à Paris et 20°C à Belfort.
C'est dans la moitié sud que le mercure aura le plus de mal à descendre. 24°C sont attendus à Lyon et Montélimar et 25°C à Perpignan et Nice.
Même chaleur mardi mais des intempéries
La vague de chaleur se poursuivra dans la journée de mardi, mais des averses, parfois orageuses, devraient faire baisser la température ressentie, grâce au vent notamment. Des minimales de 15 à 17°C seront attendues dans la nuit dans le nord du pays. Il fera néanmoins 20°C à Paris et Tours et 21°C à Strasbourg.
Au sud, malgré les averses, 23°C seront atteints au milieu de la nuit à Gap et Toulouse. Les maximales de la nuit devraient être mesurées à Perpignan et Ajaccio avec 25°C.
Ce n'est que mercredi que la fraîcheur - relative - devrait gagner une grande partie de la France. Hormis le pourtour méditerranéen et les Alpes, où il fera 27°C à Perpignan, 25°C à Montpellier et Nice ou encore 24°C à Marseille, le mercure descendra en dessous des 20°C. Il fera 15°C à Amiens et Rennes, 16°C à Tours et Lille ou encore 18°C à Paris.
La tendance devrait ensuite se poursuivre dans la semaine jusqu'à vendredi où les températures remonteront, avant d'à nouveau revenir au même seuil samedi via d'autres perturbations.