Canicule: la vague de chaleur s'annonce durable dans la moitié sud du pays et pourrait se généraliser

Chaleur à La Grande-Motte (Hérault) - AFP
Pour la première fois en près de trois semaines, un département français, le Rhône, a été placé ce vendredi en vigilance orange à la canicule par Météo-France. Un appel à la vigilance déclenché après déjà plusieurs jours de fortes chaleurs sur le centre-est et le sud-est du pays. Et cette situation devrait durer jusqu'à quasiment la fin du mois.
Par exemple, le mercure ne devrait pas passer l'après-midi sous la barre des 30°C à Lyon avant le 25 août prochain. Dès ce week-end, les fortes chaleurs continueront d'étouffer cette partie du territoire tandis que des températures moindres et des intempéries perturberont le reste du pays.
Un pic de chaleur en fin de semaine prochaine?
La semaine prochaine, la tendance devrait se poursuivre lors des premiers jours, puis la chaleur caniculaire devrait se propager sur une grande partie de la France. "Un temps estival avec une tendance orageuse se dessine du sud-ouest au nord-est du pays. Le temps devrait être plus sec ailleurs, avec des températures contrastées sur le territoire: proches des normales vers le nord-ouest, et restant supérieures aux normales vers le sud-est", prévoit Météo-France dans ses tendances pour la semaine.
Même constat pour La Chaîne Météo dans ses prévisions: "Les températures devraient grimper nettement en fin de période avec un risque caniculaire." "Certains scénarios évoquent même une nouvelle hausse des températures en seconde partie de semaine prochaine, se propageant cette fois à tout le pays", a quant à lui analysé Guillaume Séchet, journaliste météo de BFMTV et créateur du site Météo-villes.
Samedi 18 août, Météo-France prévoit 32°C à Paris, 33°C à Strasbourg ou encore 37°C à Lyon, Montélimar et Gap. Le mercure pourrait même frôler la barre des 40°C lundi 21 août, même si les prévisions sont plus incertaines à cette échéance.
Lors de cette quatrième semaine d'août, "les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison", selon Météo-France. La Chaîne Météo avance même: "La probabilité d’avoir une canicule sur le pays est estimée pour l’instant à 70%."