BFMTV
Météo

Canicule: 9 départements placés en vigilance orange ce mardi, jusqu'à 39 degrés en Auvergne-Rhône-Alpes

placeholder video
"Les températures restent très élevées de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes et aux régions méditerranéennes", met en garde Météo-France, qui a placé neuf départements en vigilance orange ce mardi 11 juillet 2023.

Le temps ce mardi sera encore marqué par une vigilance orange "canicule" en cours sur neuf départements toute la journée, selon Météo-France. L'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Côte-d'Or, l'Isère, le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire sont les départements concernés.

26 autres départements, sur toute la moitié Est, sont placés en vigilance jaune. "Les températures restent très élevées de l'Alsace à Auvergne-Rhône-Alpes et aux régions méditerranéennes", met en garde Météo-France.

Canicule : demain, journée la plus chaude - 10/07
Canicule : demain, journée la plus chaude - 10/07
15:11

Si les températures maximales seront en baisse dans la région PACA, elles resteront importantes (entre 34 et 37 degrés).

Elles seront même parfois en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes "où des pointes de 39 degrés sont attendues", peut-on lire dans le bulletin de l'agence météorologique.

Dans toutes les grandes villes, les températures resteront élevées: 32 degrés à Paris, 34 à Toulouse, 30 à Perpignan, 35 à Strasbourg, 28 à Lille, 26 à Rennes ou encore 29 à Bordeaux. Seul l'ouest de la Bretagne, qui profitera du retour des pluies, devrait connaître des températures avoisinant les 20 degrés.

Risque d'orages violents

Les pluies éclateront aussi en Bourgogne-France-Comté, peut-on constater sur les cartes de Météo-France. "De violents orages sont susceptibles de se déclencher mardi après-midi entre le centre du pays et les frontières de l'Est", met en garde l'agence, qui estime que la "situation est à surveiller".

Guillaume Séchet, spécialiste météo BFMTV, indique que des pointes de 40 degrés seront possibles avant le développement de ces violents orages en fin de journée. Selon les simulations, des rafales "puissantes" de 100 à 130 km/h pourraient être enregistrées.

À partir de midi ce mardi, Météo-France place d'ailleurs 50 départements en vigilance jaune pour risque d'orages violents.

Ariel Guez