Canicule: 42 départements en vigilance orange ce dimanche

Une température de 33 degrés affichée sur une croix de pharmacie à Marseille, le 20 juin 2025 (image d'illustration) - Miguel MEDINA / AFP
La quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone, avec 42 départements, sera placée en vigilance orange canicule dimanche, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin samedi après-midi, mettant en garde contre la deuxième vague de chaleur de l'été.
Quarante-deux départements de la moitié Sud, hors Corse, seront concernés par ce niveau de vigilance jusqu'à minuit à ce stade, contre 28 samedi. Selon Météo-France, l'épisode devrait se poursuivre jusqu'en milieu de semaine prochaine dans le Sud, avec un possible pic lundi.
Une journée de lundi très chaude
La journée de lundi pourrait être "la plus chaude à l'échelle nationale. La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'en seconde partie de semaine prochaine sur le Sud-Est". Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947.
"On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", a déclaré à l'AFP Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.