Canicule: 13 nouveaux départements placés en vigilance orange, 78 au total

Treize nouveaux départements sont placés en vigilance orange canicule. - AFP
La liste des départements placés en vigilance orange canicule n'en finit plus de s'allonger. Météo France a placé 13 nouveaux départements en alerte ce mercredi à partir de 16h: Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Ariège, Gers, Haute-Corse, Corse-du-Sud viennent s'ajouter à la longue liste des départements concernés.

Des températures encore plus chaudes
Au total, 78 départements sont désormais concernés par cette vigilance orange, alors que les 40°C ont été atteints à Peyrolles-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il a également fait 38°C à Carpentras et Montluçon, 36°C à Nancy et à Troyes, et 33°C à Paris.
Les températures pourraient être encore plus élevées sur la partie centrale et le Sud du pays, prévient Météo France.
"Dans l'après-midi de jeudi, on atteindra 38 à 41 degrés sur les régions au sud de la Loire, 33 à 37 degrés plus au nord sur les départements en vigilance orange et un peu moins sur les côtes méditerranéennes", écrit l'organisme de prévision qui annonce la fin de l'épisode caniculaire pour la fin de semaine.
Après une nuit de jeudi à vendredi encore très chaude, les températures deviendront exceptionnelles vendredi après-midi en basse vallée du Rhône, souvent comprises entre 42 et 44 degrés.
Les nuits resteront également chaudes, avec des températures minimales qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés, voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations.