BFMTV

Canicule: 12 départements en alerte orange

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration)

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Météo France avait placé ce mardi 27 départements de la partie est de l'Hexagone sous alerte orange pour orages ou canicule. Dans la nuit, l'institut maintenait l'alerte orange pour seulement douze d'entre eux en raison de la chaleur.

Ce mardi en fin de journée, Météo France maintenait l'alerte orange sur 27 départements. Ce matin, 18 départements avaient été d'abord placés sous cette vigilance pour orages: l'Ain, l'Allier, de Côte-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Loire, de Haute-Loire, de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges ainsi que le Territoire-de-Belfort. En fin de journée, l'alerte était levée pour l'Allier et le Puy-de-Dôme. 

L'alerte orange pour orages a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, sur les coups de minuit. L'alerte orange pour canicule, elle, reste valide et concerne douze départements: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Isère, Var, Vaucluse et le Rhône. 

Un épisode appelé à durer

Dans le sud-est, marqué par la canicule désormais, l'atmosphère est très lourde et très chaude. En PACA, la température a atteint les 40.6°C à Carpentras, par exemple. Et les températures ne devraient pas redescendre dans l'immédiat. Météo France écrit ainsi que "les températures de la nuit prochaine dans le sud-est et dans la vallée du Rhône seront partout supérieures à 20 degrés parfois de 22 à 23 degrés". "Les températures de l'après-midi dépasseront facilement 34 degrés en Lyonnais et Dauphiné, 36 degrés en vallée du Rhône et dépasseront souvent les 38°C en région PACA et en Corse pour les jours à venir", ajoute l'organisme. 

R.V.