Canicule: 12 départements en alerte orange

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP
Ce mardi en fin de journée, Météo France maintenait l'alerte orange sur 27 départements. Ce matin, 18 départements avaient été d'abord placés sous cette vigilance pour orages: l'Ain, l'Allier, de Côte-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Loire, de Haute-Loire, de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges ainsi que le Territoire-de-Belfort. En fin de journée, l'alerte était levée pour l'Allier et le Puy-de-Dôme.
L'alerte orange pour orages a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, sur les coups de minuit. L'alerte orange pour canicule, elle, reste valide et concerne douze départements: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Isère, Var, Vaucluse et le Rhône.
Un épisode appelé à durer
Dans le sud-est, marqué par la canicule désormais, l'atmosphère est très lourde et très chaude. En PACA, la température a atteint les 40.6°C à Carpentras, par exemple. Et les températures ne devraient pas redescendre dans l'immédiat. Météo France écrit ainsi que "les températures de la nuit prochaine dans le sud-est et dans la vallée du Rhône seront partout supérieures à 20 degrés parfois de 22 à 23 degrés". "Les températures de l'après-midi dépasseront facilement 34 degrés en Lyonnais et Dauphiné, 36 degrés en vallée du Rhône et dépasseront souvent les 38°C en région PACA et en Corse pour les jours à venir", ajoute l'organisme.