BFMTV
Météo

De l'Ain à la Loire, les images impressionnantes des orages en France

Image de l'orage vu de Bergerac

Image de l'orage vu de Bergerac - Damia_B

De nombreux épisodes orageux sont survenus lundi soir dans différentes localités de l'Hexagone, provoquant des orages de grêle ou encore de légères inondations. 18 département sont toujours placés en vigilance orange ce mardi.

Dix-huit départements du Centre et du Nord Est étaient toujours placés en vigilance orange pour des orages par Météo France, ce mardi midi, contre 23 en début de journée.

L'alerte concerne les départements de l'Aube, de Côte-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Marne, de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges, de l'Yonne, ainsi que le Territoire-de-Belfort.

Déluge de grêle et inondations dans l'Ain 

La vigilance a en revanche été levée pour: l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l'Ain. Ce dernier département a d'ailleurs été particulièrement touché par des épisodes orageux lundi soir.

Dans ce département, des villes comme Bourg-en-Bresse ou encore Montrevel-en-Bresse ont subi des déluges de grêle en marge de ces orages, comme le montrent ces images filmées par des Témoins BFMTV.

Dans la ville de Marboz, dans l'Ain toujours, ces grêlons intempestifs ont d'ailleurs plombé l'ambiance festive de la Féria qui s'y tenait.

Comme l'Ain, la Loire a elle aussi été retirée de la liste des départements en vigilance orange pour les orages ce mardi. Le territoire a néanmoins été lui aussi touché par cet épisode orageux virulent dans la soirée de lundi.

En Meurthe-et-Moselle aussi les orages se sont faits sentir hier soir, comme dans la ville de Marcenod. Le département est quant à lui toujours concerné par l'alerte orange de Météo France.

Fin de l'épisode orageux mercredi, en attendant la prudence est de mise

Dans son bulletin, l'institut de météorologie appelle d'ailleurs à une "vigilance particulière" dans les zones placées en vigilance orange, "dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents: en particulier un risque de grêle et de fortes intensités de pluie".

L'activité orageuse devrait s'intensifier et se déplacer vers l'est dans la soirée, avant de cesser "totalement en milieu de nuit prochaine".

En cas d'orage, les autorités conseillent notamment la prudence dans les déplacements et les activités de loisir, et d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

M.-C.M.