BFMTV

Aucun dégât dans le séisme de magnitude 5,2 qui a secoué le sud-est

L'épicentre du séisme se trouve à proximité de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'épicentre du séisme se trouve à proximité de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. - -

Un séisme de magnitude 5 s'est produit lundi soir dans le Sud-Est de la France. L'épicentre se trouve à proximité de Barcelonnette, non loin de la frontière italienne.

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a frappé le Sud-Est de la France ce lundi soir, à une cinquantaine de kilomètres de Cannes et de Nice. Selon les données du Réseau national de surveillance sismique, il s'est produit à 21h27 entre Les Embruns et Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de la frontière italienne.

Selon le commandant des pompiers des Alpes-Maritimes, cité par le président du Conseil général Eric Ciotti, "aucun dégât n'est signalé pour l'heure dans [son] département".

Tremblement de terre dans le 04 21h27 , le colonel directeur du sdis 06 m'indique que pour l'heure aucun dégât n'est signalé dans le dpt
— Eric Ciotti (@ECiotti) 7 Avril 2014

"Ca a été assez impressionnant, mais nous ne déplorons aucun dégât dans le département", a confirmé l'élu UMP quelques minutes plus tard sur BFMTV. Il a tout de même noté "plus de 600 appels passés au centre d'alerte des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes de personnes qui étaient inquiètes, qui se renseignaient sur la conduite à tenir".

"La première fois en quarante ans"

A Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le tremblement de terre n'a également fait aucun dégât, ont indiqué les pompiers joints par BFMTV. Ceux-ci n'ont eu à effectuer aucune intervention en lien avec le séisme.

Idem à Barcelonnette, ville la plus proche de l'épicentre, dans les Alpes-de-Haute-Provence. "J'ai téléphoné à la gendarmerie, il ne doit pas y avoir de sinistre majeur", a réagi sur BFMTV le maire de la ville, Pierre Martin-Charpentel.

"Ça m'a paru très, très long"

Celui-ci fait néanmoins état de quelques secondes - une dizaine - impressionnantes: "Depuis plus de 40 ans que je vis ici, c'est la première fois que j'entends un tel grondement", a-t-il relaté.

"D'un seul coup, quand la maison se met à bouger et que la charpente se met à trembler, on se dit que c'était un gros, gros tremblement de terre et cela m'a paru très, très long."

"Beaucoup de petits séismes"

Interrogé par BFMTV, le sismologue Yann Klinger explique néanmoins que le phénomène n'est pas si exceptionnel. "Dans le Sud des Alpes, il y a très fréquemment de petits séismes, mais beaucoup d'entre eux ne sont pas ressentis, ou sont ressentis très localement", souligne-t-il. "Et au 19e siècle et au début du 20e siècle, on a déjà eu des séismes de magnitude forte sur la Côte d'Azur."

Mathilde Tournier