Après une fin juillet plus fraîche, que réserve le mois d'août?

Des personnes sur la plage, à Cannes (Côté d'Azur), le 14 mai 2023. - VALERY HACHE / AFP
Après un mois de juillet rythmé par une canicule dans le sud-est du pays et l'arrivée ces derniers jours d'une masse d'air océanique faisant chuter les températures dans la plupart des régions, la météo du mois d'août commence à se profiler.
Des températures fraîches la première quinzaine
La première quinzaine s'annonce plutôt fraîche et humide en raison de la masse d'air océanique qui sera toujours présente au-dessus du territoire.
Elle apportera "une couverture nuageuse assez importante et un temps parfois pluvieux au nord" au début du mois, prévoit Météo France. Côté températures, elles devraient être "en-dessous ou localement proches des normales de saison".
Le soleil dominera tout de même sur le pourtour méditerranéen, avec un mistral et tramontane bien présents.
"Dans le sud de la France, les températures modélisées sont plus élevées mais ne devraient que rarement excéder les valeurs de saison", abonde Guillaume Séchet, météorologiste et journaliste BFMTV sur son site.
Le retour des températures de saison
Cette relative fraîcheur pourrait perdurer jusqu'au 20 août sur la partie nord, selon le modèle de prévision européen, cité par Guillaume Séchet. Des températures de saison s'imposeront par ailleurs dans la partie sud et aucune "anomalie thermique" n'est prévue pour la fin du mois.
Le modèle américain prévoit quant à lui une nouvelle hausse des températures sur tout le territoire dès le 14 août, avec des valeurs "plus chaudes que la normale".
"Cependant, les anomalies modélisées restent assez modestes, laissant penser à des journées d'été classiques et non à une menace de canicule", écrit le météorologiste.
Un mois d'août "classique"
Avec une première quinzaine "relativement fraîche" et une deuxième "possiblement plus estivale mais sans excès", le mois d'août "pourrait finalement être un mois classique et se situer dans les normales saisonnières", conclut Guillaume Séchet.
Météo France indique de son côté "qu'aucun scénario dominant ne se dégage actuellement" à partir du 7 août.