BFMTV

Météo: après le soleil, la pluie et la grisaille s'invitent en France ce week-end

D'importantes averses, pouvant localement se transformer en orages, sont attendues sur la moitié sud du pays tandis que le nord devra se contenter d'un temps instable. La courte accalmie de la journée de dimanche, ponctuée d'éclaircies, sera suivie de nouvelles précipitations, qui ouvriront le début de semaine.

L'été indien fut de courtée durée. Après plusieurs jours ensoleillés dans la majorité du pays, la pluie va faire son retour dans le ciel français à partir de demain, samedi, et ce pour tout le week-end, selon les prévisions de Météo France.

Le sud de l'Hexagone va à nouveau pâtir de la remontée d'une goutte froide provenant de la péninsule ibérique. Dès samedi matin, la façade atlantique entre la Nouvelle Aquitaine et la Loire-Atlantique va être le théâtre d'averses matinales, avant que les perturbations ne viennent s'étendre à la Bretagne, au Massif Central ou au Centre-Val-de-Loire dans l'après-midi. Localement, les pluies pourront se muer en orages. Les côtes méditerranéennes partageront le même scénario.

Météo du samedi 25 septembre matin
Météo du samedi 25 septembre matin © BFMTV

D'importantes pluies prévues dans le sud samedi en fin d'après-midi

La journée de samedi sera en revanche clémente pour la moitié nord. Malgré des nuages nombreux dans la matinée, les éclaircies l'emporteront et les températures, identiques à celles du sud du pays, seront élevées pour la saison : le stade des 25°C sera partout dépassé, tandis que le quart nord-est verra le mercure grimper à 27°C. La Corse, elle, pourra compter jusqu'à 32°C.

Météo du samedi 25 septembre après-midi
Météo du samedi 25 septembre après-midi © BFMTV
Températures attendues pour l'après-midi du samedi 25 septembre
Températures attendues pour l'après-midi du samedi 25 septembre © BFMTV

Les territoires du sud du pays vont néanmoins voir les pluies d'intensifier en fin d'après-midi. Des averses orageuses balayeront des Pyrénées jusqu'au Golfe du Lion. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 20 à 30 mm, avec localement 40 à 60 mm. Mais c'est le Massif des Cévennes qui va le plus essuyer les précipitations : 80 à 100 mm de pluies sont attendus pour cet épisode.

Un dimanche plus agréable, mais qui présage un début de semaine pluvieux

Le système pluvio-orageux s'évacuant par l'est au cours du dimanche, la journée se constituera essentiellement d'éclaircies assez prononcées sur une large moitié est. Quelques possibilités d'averses ne sont pas exclues en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Hauts-de-France. Les températures s'échelonneront de 21 à 30°C.

Météo du dimanche 26 septembre
Météo du dimanche 26 septembre © BFMTV

L'accalmie se révélera finalement de courte durée: une perturbation, qui aura abordé les côtes bretonnes dimanche après-midi, s'enfoncera dans le pays ce lundi avant de céder la place à quelques rayons de soleil. Ils peineront à réchauffer l'air: l'atmosphère se sera en effet entretemps rafraîchie, les températures chutant localement de 4 à 5 degrés pour s'établir entre 18 et 23°C sur la majeure partie du pays. Exception dans les régions méditerranéennes où l'été se prolongera peu ou prou, puisque le mercure pourrait monter jusqu'à 29°C.

Météo du lundi 27 septembre
Météo du lundi 27 septembre © BFMTV
Hugo Roux