Antilles: possible tempête tropicale en Guadeloupe et Martinique

Le littoral à Capesterre-Belle-Eau, à la Guadeloupe, le 23 décembre 2020 - Cedrick Isham CALVADOS © 2019 AFP
Une perturbation cyclonique dans les Caraïbes, notamment dans les Antilles françaises en Guadeloupe et Martinique, menace de devenir la sixième tempête tropicale de la saison des ouragans dans l'Atlantique, a annoncé lundi le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.
"Un renforcement progressif est prévu au cours des deux prochains jours, et la perturbation devrait se transformer en tempête tropicale pendant la nuit", a averti le NHC, basé à Miami dans son dernier bulletin d'information.
La Dominique, Porto Rico, les Iles Vierges américaines et la République dominicaine concernés
L'organisme a émis des alertes sur une possible tempête tropicale pour la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que pour la Dominique, Porto Rico, les Iles Vierges américaines et la République dominicaine.
Le phénomène tropical, qui se trouvait à 145 km au sud-est de la Dominique et à 220 km au sud-est de la Guadeloupe lundi après-midi, avançait à une vitesse de 24 km/h, avec des vents de 55 km/h.
La trajectoire prévue pour ces prochains jours est en direction de l'ouest et du nord-ouest. La perturbation va passer par les Iles Vierges américaines et Porto Rico dans l'après-midi ou la soirée de mardi et s'approchera ou atteindra mercredi Hispaniola, l'île partagée entre Haïti à l'ouest et la République dominicaine à l'est, selon le NHC.