34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux... Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l'Ascension?

Un temps très chaud et ensoleillé. Après un début de semaine sous la grisaille, le mercure commence à grimper ce jeudi 29 mai, jour de l'Ascension, avec de possibles records.
Des températures allant de 28°C à 32°C sont attendus dans le sud, avec des pointes allant jusqu'à 34°C dans le Languedoc-Roussillon, indique Météo France. Dans la moitié nord, il fera tout aussi chaud avec des valeurs comprises entre 20 et 25°C.
Première nuit tropicale autour de la Méditerranée
À 3h30, les températures nocturnes ont été remarquables autour de la Méditerranée, marquant la première nuit tropicale de l'année en France: il faisait 25°C à Hyères (Var), 23°C au Luc (Var), 22°C à Marseille et Istres (Bouches-du-Rhône), 22°C également à Montpellier (Hérault), Agde (Hérault) ou encore Perpignan (Pyrénées-Orientales).
On relève également 21°C à Carpentras dans le Vaucluse. Pour rappel, le terme "nuit tropicale" est employé dès lors que le thermomètre ne redescend pas sous 20°C, au moment où il est censé faire plus frais dans une journée.
30°C à Bordeaux, Toulouse et Marseille
Ce pic de chaleur devrait se confirmer cet après-midi avec une hausse des températures principalement du côté des départements Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Dans les Bouches-du-Rhône, il fera 30°C à Marseille et à Aix-en-Provence.
Dans les terres, il fera aussi 30°C à Toulouse (Haute-Garonne) cet après-midi, malgré un ciel volé. Même température à Albi (Tarn) et à Montauban (Tarn-et-Garonne). Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil chassera progressivement les nuages: 30°C à Bordeaux (Gironde) à Angoulème (Charente).
Jusqu'à 34°C à sur le Languedoc et le Roussillon
Comptez jusqu'à 33-34°C sur le Languedoc et le Roussillon. Malgré quelques nuages, il fera 32°C à Montpellier et à Béziers. Dans le Gard, les villes de Nîmes et d'Alès ne sont pas épargnées avec 31°C attendus dans l'après-midi. Du côté de l'Aude, il fera 31°C à Carcassonne, un peu moins que dans les Pyrénées-Orientales où le mercure pourra atteindre 34°C à Perpignan.
La hausse des températures devrait se poursuivre encore demain. Vendredi, des records mensuels sont possibles à Cholet (31°C), à Brive-La-Gaillarde (32°C), à Tulle (34°C), à Castelnaudary (33,8°C) et à Toulouse (33,4°C).
Cet épisode estival sera cependant de courte durée, avec l'arrivée, dès la nuit de vendredi à samedi, des "prémices d'une dégradation" entre l'Aquitaine et le Massif central, souligne Météo France. Cette dégradation orageuse, annoncée depuis le début de la semaine, nous concernera durant plusieurs jours. La France se retrouvant partagée entre la dominance d'un air plus frais et la présence d'un air plus chaud, entrainant quotidiennement de l'instabilité plus ou moins marquée.