30 départements en vigilance orange pour inondations et crues

Vigilance orange sur 23 départements encore ce mardi. - BFMTV
Mardi, 30 départements restent encore en vigilance orange pour cures et inondations. Le Rhin pourrait sortir de son lit mardi, la Seine déborde à Paris, des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l'eau: crues et inondations menacent une grande partie de la France.
> Vigilance maintenue dans 23 départements
Trente départements sont toujours en vigilance orange pluies-inondations: l'Ain (01), le Rhône (69), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73), le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75) et la petite couronne, la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88) et la Haute-Saône (70).
La Charente-Maritime (17), la Charente (16), la Dordogne (24), la Gironde (33), Le Calvados (14), l'Orne (61) et la Meurthe-et-Moselle (54) sortent donc de la vigilance orange. Plus tôt, dans son bulletin de 6 heures, Météo-France avait annoncé la fin de vigilance rouge pour le Doubs et le Jura.
En revanche, la Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance".
> Tendance globale: grisaille au nord et éclaircies au sud
Pour le reste, le temps mardi sera globalement plus calme, mais la grisaille persistera dans le Nord, selon les prévisions de Météo-France.

Une nouvelle perturbation océanique apportera beaucoup de nuages sur la moitié nord et le Sud-Ouest, avec de petites pluies de la Bretagne aux côtes de la Manche ainsi que près des frontières du Nord.
Sur l'Alsace, le Jura, l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes, le soleil devrait dominer l'après-midi. Les éclaircies s'élargiront sur le Sud-Est, avec mistral et tramontane modérés, et reviendront sur les Pyrénées et les Alpes.

> Des températures douces pour la saison
Les températures matinales varieront entre 3 et 8 degrés dans l'intérieur du pays, 7 à 11 sur les côtes.

Les maximales seront comprises entre 7 et 14 degrés d'Est en Ouest, 15 à 17 sur les régions méditerranéennes et au pied des Pyrénées.
