BFMTV

30 départements en vigilance orange pour inondations et crues

Vigilance orange sur  23 départements encore ce mardi.

Vigilance orange sur 23 départements encore ce mardi. - BFMTV

Si, malgré une grisaille persistante au nord, le temps s'assagit un peu, les cours d'eau ne parviennent plus à canaliser les cumuls de précipitations de ces derniers jours. Les inondations et crues restent donc d'actualité mardi.

Mardi, 30 départements restent encore en vigilance orange pour cures et inondations. Le Rhin pourrait sortir de son lit mardi, la Seine déborde à Paris, des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l'eau: crues et inondations menacent une grande partie de la France.

> Vigilance maintenue dans 23 départements

Trente départements sont toujours en vigilance orange pluies-inondations: l'Ain (01), le Rhône (69), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73), le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75) et la petite couronne, la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88) et la Haute-Saône (70).

La Charente-Maritime (17), la Charente (16), la Dordogne (24), la Gironde (33), Le Calvados (14), l'Orne (61) et la Meurthe-et-Moselle (54) sortent donc de la vigilance orange. Plus tôt, dans son bulletin de 6 heures, Météo-France avait annoncé la fin de vigilance rouge pour le Doubs et le Jura.

En revanche, la Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance".

> Tendance globale: grisaille au nord et éclaircies au sud

Pour le reste, le temps mardi sera globalement plus calme, mais la grisaille persistera dans le Nord, selon les prévisions de Météo-France

Mardi matin.
Mardi matin. © BFMTV

Une nouvelle perturbation océanique apportera beaucoup de nuages sur la moitié nord et le Sud-Ouest, avec de petites pluies de la Bretagne aux côtes de la Manche ainsi que près des frontières du Nord. 

Sur l'Alsace, le Jura, l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes, le soleil devrait dominer l'après-midi. Les éclaircies s'élargiront sur le Sud-Est, avec mistral et tramontane modérés, et reviendront sur les Pyrénées et les Alpes.

Le temps de cet après-midi.
Le temps de cet après-midi. © BFMTV

> Des températures douces pour la saison

Les températures matinales varieront entre 3 et 8 degrés dans l'intérieur du pays, 7 à 11 sur les côtes.

Températures de mardi matin.
Températures de mardi matin. © BFMTV

Les maximales seront comprises entre 7 et 14 degrés d'Est en Ouest, 15 à 17 sur les régions méditerranéennes et au pied des Pyrénées.

Température de mardi après-midi.
Température de mardi après-midi. © BFMTV
D. N. avec AFP et Christophe Person