BFMTV

Vent violent: la vigilance orange étendue à 9 départements

(image d'illustration)

(image d'illustration) - JEFF PACHOUD - AFP

Neuf départements sont désormais concernés par la vigilance orange aux vents violents.

Météo France tire le signal d'alarme. Ce mercredi après-midi, neuf départements ont été placés en vigilance orange pour vent violent par l'institut météorologique, qui souligne que ces épisodes devraient survenir à partir de 15h et jusqu'aux premières heures de la journée de jeudi.

Sont concernés les départements de la Manche, le Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme, et l'Oise.

Dans son bulletin de 6h, Météo France précisait que ces phénomènes "se produisant en moyenne plusieurs fois dans la saison" se font dans une situation de "creusement dépressionnaire en formation sur le proche Atlantique dans un flux rapide d'Ouest-Sud-Ouest."

Jusqu'à 120km/h

Dans un communiqué, le préfet du Morbihan a appelé la population à limiter ses déplacements.

"Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral. En ville, soyez attentifs face aux chutes possibles d'objets. Rangez ou fixez les objets sensibles ou susceptibles d'être endommagés", a-t-il indiqué.

Selon Météo-France, des valeurs de rafales maximales comprises entre 100 et 110 km/h sont attendues dans l'Ouest, localement jusqu'à 120km/h sur la côte et entre 90 km/h et 100km/h dans l'intérieur des terres, localement à 110km/h.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV