Météo: après une parenthèse ensoleillée, pluie et fraîcheur de retour pour la fin de semaine

Quand vient la fin de l'été... Les fortes températures relevées ce mardi en France, exceptionnelles à cette période de l'année, n'auront malheureusement été qu'éphémères.
24°C à Agen, Clermont-Ferrand, Tarbes, Paris ou Nevers, 26°C à Bordeaux, Bourges ou Guéret, 25°C à Tarbes, Cognac, Angers, Le Mans ou Tours et même 28°C à Biarritz. Si le soleil a été de la partie ce mardi, les valeurs les plus chaudes ont été relevées dans le sud-ouest du pays: 30°C à Aïcirits-Camou-Suhast, Cambo-les-Bains et Bidache. Il a même fait jusqu'à 31°C à Soorts-Hossegor.
Ces valeurs demeurent toutefois éloignées des records de chaleur pour un mois d'octobre. Reste qu'il s'agissait sans doute là de la dernière bouffée de chaleur de l'année, une perturbation revenant dès mercredi par le nord-ouest.
Pluie et vent mercredi
Le temps mercredi sera marqué par de la pluie et du vent sur une grande partie du territoire, selon les prévisions de Météo-France. La perturbation arrivée par la pointe de Bretagne traversera le pays dans la journée, apportant des pluies sous un ciel couvert.

La zone pluvieuse s'étirera au petit matin des Pays de La Loire à la Normandie et au Pas-de-Calais, traversera l'Île-de-France dans la matinée puis se décalera du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes vers la mi-journée. L'après-midi les pluies continueront leur progression vers l'est du pays et se renforceront sur le Sud-Ouest puis le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et le Grand-Est en fin de journée.
Un bon coup de vent est notamment attendu dans la nuit de mercredi à jeudi le long des côtes de la Manche et entre les côtes bretonnes et charentaises avec des rafales pouvant atteindre les 100 voire 110 km/h par endroits. Dans les terres, le vent souffler jusqu'à 70 à 90 km/h entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Chute des températures à partir de jeudi
Si les températures s'annoncent encore douces mercredi, elles devraient franchement baisser jeudi: 15°C à Paris et à Nantes, 13°C à Brest et même 11°C à Lille.

Seul le Sud semble pouvoir être épargné par ces températures:il devrait faire 20°C à Nice, 21°C à Perpignan et 23°C à Ajaccio. Mais les températures vont continuer à baisser et seront en-dessous des normales de saison vendredi et samedi.

Et l'ouest du pays ne sera pas épargné: entre ce mardi et vendredi, les maximales auront parfois perdu plus de 10 degrés.